Guerre en Ukraine: Les garanties importantes, mais qui ne remplacent pas une adhésion de Kiev à l’OTAN

0
157

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué, mercredi, l’annonce à venir de «garanties de sécurité» de la part des pays du G7 tout en soulignant qu’elles ne pouvaient se substituer à une future adhésion à l’Otan.

«Les garanties de sécurité sont très importantes pour le peuple ukrainien, mais il s’agit de garanties pour l’Ukraine vers une adhésion à l’Otan» et non «à la place de (l’adhésion à) l’Otan», a-t-il martelé lors d’une conférence de presse commune à Vilnius avec le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg.

«L’Ukraine comprend qu’il faut attendre»

«Personne ne souhaite une guerre mondiale, c’est tout à fait logique. L’Ukraine comprend parfaitement qu’elle ne pourra pas faire partie de l’Otan tant qu’il y aura la guerre», a déclaré Volodymyr Zelensky, ce mercredi, lors d’une conférence de presse commune avec le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, en marge du sommet de l’Otan. «Je suis confiant qu’après la guerre, l’Ukraine sera membre de l’Otan. Nous ferons tout ce qui est possible pour que cela arrive», a déclaré le dirigeant ukrainien. Ce dernier avait dénoncé, ce mardi, les hésitations des pays membres de l’Otan concernant la future adhésion de son pays à l’Alliance, fustigeant «l’indécision» et la «faiblesse» de l’organisation.

Rencontre Macron – Zelensky

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se sont entretenus à la mi-journée en marge du sommet de l’Otan, qui se tient actuellement à Vilnius, en Lituanie. «Je l’ai informé de la situation sur le champ de bataille. Nous avons discuté d’un soutien supplémentaire à la défense. Encore une fois, je suis reconnaissant pour chaque arme, en particulier pour les armes à longue portée. Il y aura également des équipements d’ingénierie supplémentaires pour le déminage», a écrit le dirigeant ukrainien sur son compte Twitter. Dans un autre message, également posté sur Twitter, Volodymyr Zelensky a remercié la France pour l’envoi de missiles Scalp. Le président ukrainien doit s’entretenir en tête-à-tête ce mercredi avec plusieurs dirigeants dont le président américain Joe Biden, qui plaide pour un modèle similaire à celui conclu avec Israël, en vertu duquel Washington s’est engagé à fournir une aide militaire substantielle dans la durée.