Candidate à l’adhésion à l’UE, l’Ukraine a accueilli, ce vendredi, un sommet avec des représentants européens, «symbole fort», selon la Commission du soutien des vingt-sept «face à l’agression injustifiée» de la Russie, qui a récemment regagné du terrain à l’Est.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée, jeudi à Kiev, accompagnée du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et d’une quinzaine de commissaires européens. Le président du Conseil européen Charles Michel est également attendu, pour des discussions qui aborderont, notamment les démarches en vue d’une adhésion de l’Ukraine à l’UE, un processus ardu que Kiev entend accélérer.
Sirènes anti-aériennes à Kiev avant le début du sommet Ukraine UE
Des sirènes anti-aériennes ont retenti à Kiev peu avant le début d’un sommet Ukraine-UE dans la capitale ukrainienne, vendredi. Les alarmes anti-aériennes se sont ensuite étendues à tout le pays, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit accueillir les dirigeants de l’Union européenne.
L’Ukraine «mérite» de commencer «cette année» à discuter de son adhésion à l’UE
Volodymyr Zelensky a estimé, jeudi, que son pays méritait de commencer dès «cette année» les pourparlers en vue d’entrer dans l’Union européenne. Selon Volodymyr Zelensky, les responsables ukrainiens et européens partagent la conviction «que c’est seulement ensemble qu’une Ukraine forte et une Union européenne forte peuvent protéger la vie à laquelle nous tenons». «Notre future intégration doit donner énergie et motivation à notre population pour lutter contre les obstacles et les menaces», a-t-il poursuivi, estimant que la pression internationale sur la Russie devait encore croître.
Livraisons d’armes à l’Ukraine : Poutine menace les Occidentaux de représailles
Vladimir Poutine a juré, jeudi, avoir de quoi «répondre» aux Occidentaux livrant des armes à l’Ukraine, une menace qui intervient en pleines conjonctures sur une nouvelle escalade militaire russe.
L’Allemagne autorise ses industriels à livrer des chars Leopard 1 à l’Ukraine
Berlin a autorisé ses industriels à livrer à l’Ukraine des chars de combat Leopard 1 qu’ils possèdent en réserve, a indiqué, ce vendredi, le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit. Ce dernier n’a donné aucun détail supplémentaire sur le nombre de tanks concernés et le calendrier d’exportation vers l’Ukraine. Les Leopard 1 sont les prédécesseurs du Leopard 2, blindés tant attendus par Kiev, dont Berlin va livrer 14 exemplaires issus des équipements de la Bundeswehr.