Les portes du Palais Bourbon se sont officiellement ouvertes à 14 heures lundi pour accueillir une partie des 577 députés de la nouvelle législature française. Cette rentrée s’est faite de manière échelonnée, et une partie des députés élus au second tour des élections législatives, dimanche, sont attendus à l’Assemblée nationale ce lundi 8 juillet. Les élus de La France insoumise, par exemple, ont prévu de venir ensemble mardi matin.
Le président de la République a demandé au Premier ministre de ne pas quitter immédiatement Matignon afin « d’assurer la stabilité du pays », selon une annonce de l’Élysée. Gabriel Attal avait annoncé son intention de démissionner lundi, après le second tour des élections législatives qui a vu le camp présidentiel perdre une centaine de députés.
Emmanuel Macron l’a rencontré à 11h15 et « l’a remercié pour les campagnes des élections européennes et législatives qu’il a menées », a précisé l’Élysée. Selon les résultats fournis par le ministère de l’Intérieur Français, l’alliance de gauche du Nouveau Front Populaire est arrivée en tête du second tour des élections législatives, surpassant les macronistes et le Rassemblement National.
Le scrutin a donné naissance à une Assemblée nationale fragmentée en trois blocs. Le Nouveau Front Populaire (gauche) a obtenu 182 députés, ne disposant toutefois pas de la majorité absolue. Il est suivi de près par le camp présidentiel Ensemble (168 députés) et le Rassemblement National (143 députés), grand perdant de ce second tour.