Forum africain de haut niveau sur la coopération Sud-Sud à Freetown: Tebboune réaffirme l’engagement de l’Algérie pour une Afrique unie, solidaire et souveraine

0
318

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé mercredi une allocution aux participants du 3e Forum africain de haut niveau sur la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire pour le développement durable, tenue du 7 au 9 mai à Freetown, capitale de la Sierra Leone. Le discours présidentiel a été lu au nom du chef de l’État par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui.

Dans cette intervention, le président Tebboune a réaffirmé l’engagement indéfectible de l’Algérie en faveur de la coopération Sud-Sud et des partenariats triangulaires comme catalyseurs de paix, de prospérité et de développement durable. Il a mis en exergue la volonté de l’Algérie de continuer à plaider pour un ordre mondial multipolaire fondé sur la solidarité, la coopération et la non-ingérence, et de défendre le droit des peuples à l’autodétermination.

Le chef de l’État a rappelé plusieurs initiatives concrètes, telles que la création de l’Agence algérienne de coopération internationale et la révision du cadre juridique de l’investissement, pour faciliter les partenariats Sud-Sud. Il a souligné l’intégration de cette coopération dans la stratégie nationale de développement et la volonté de l’Algérie d’apporter aide et soutien aux pays africains en difficulté. Dans cette perspective, l’Algérie a renforcé son action dans des structures multilatérales telles que le Groupe des 77 + Chine et le Mouvement des pays non-alignés, et plaidé pour l’élargissement des thèmes de coopération aux enjeux contemporains comme le climat, la migration, l’IA ou la sécurité alimentaire et hydrique.

Le président Tebboune a également mis en valeur le rôle de l’Algérie dans la promotion de l’intégration régionale à travers des projets structurants tels que la finalisation de la partie algérienne de l’autoroute transsaharienne Alger-Lagos, la route TindoufZouerate en cours de réalisation, le projet avancé de gazoducs transsahariens, et l’extension du réseau de fibre optique vers le Niger et la Mauritanie. Il a également annoncé que l’Algérie accueillera, du 4 au 10 septembre 2025, la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), un rendez-vous majeur pour les investisseurs et opérateurs économiques africains.

Le chef de l’État a rappelé que l’Algérie, qui préside le Forum des chefs d’État du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), s’emploie à promouvoir la bonne gouvernance à l’échelle continentale. Il a salué l’élargissement du mandat du MAEP à l’évaluation de l’Agenda 2063 et du Programme 2030 pour le développement durable. L’Algérie contribue également à des initiatives telles que le Programme de gouvernance continentale, le projet GOV-Tech et l’agence africaine de notation du crédit. Concluant son allocution, le président de la République a appelé à saisir l’opportunité de ces coopérations pour «construire un modèle de développement global et faire de l’Afrique un véritable partenaire dans l’instauration d’un ordre mondial plus juste et équitable».

Akram L. /Communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici