Finance: Laaziz Faid en Egypte pour prendre part aux Assemblées annuelles de la BAD

0
152

Le ministre des Finances, Laaziz Faid, s’est rendu, hier  à Charm El Cheikh (Egypte), pour participer aux travaux des 58es Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD).

La délégation conduite par M. Faid assistera aux sessions du Conseil des Gouverneurs de la Banque, dont celle consacrée à l’examen et l’approbation des rapports d’activités de la BAD, ainsi qu’à l’adoption de ses états financiers annuels. Le Conseil des Gouverneurs se penchera sur les priorités de la Banque qui concernent, notamment le défi que représente le financement d’un développement à faible émission de carbone, pour une croissance verte, équitable et durable en accord avec les objectifs climatiques, ainsi que le besoin de placer l’adaptation climatique au cœur des politiques économiques. De même, le Conseil abordera la nécessité pour l’Afrique de réaliser son potentiel agricole afin de renforcer sa sécurité alimentaire. Une ultime session sera consacrée à l’adoption des comptes-rendus officiels et la lecture du communiqué final devant sanctionner les travaux des Assemblées annuelles 2023.

Le ministre des Finances saisira l’occasion de sa présence aux travaux de ces Assemblées pour rencontrer ses homologues africains et des dirigeants d’institutions financières, en vue d’échanger sur l’évolution de la conjoncture économique internationale et les perspectives de croissance mondiale. Ces rencontres constitueront également des opportunités pour «prospecter de nouvelles pistes de coopération avec notre pays dans les multiples domaines de développement économique et social», selon le ministère. Les Assemblées annuelles de la BAD de 2023, qui portent sur le thème «Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique», accueillent une représentation de haut niveau, comprenant des chefs d’Etat et de Gouvernement, des responsables d’institutions internationales et régionales, des organisations non gouvernementales et des acteurs clefs du secteur privé.

Moussa O.