Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, animera cet après midi à partir de 15h une conférence de presse, à la salle des conférences « Mohamed Sellah » du stade Nelson Mandela de Baraki indique la Fédération algérienne de football (FAF). « A cette occasion, Petkovic dévoilera la liste des joueurs retenus pour les deux rencontres comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, face à la Somalie le 9 octobre 2025 au stade Miloud Hadefi d’Oran (17h) et à l’Ouganda le 14 octobre 2025 au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi Ouzou ».
Les arbitres des matchs face à la Somalie et l’Ouganda
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a procédé à la désignation des arbitres qui officieront lors des deux prochaines rencontres de l’équipe nationale, comptant pour les neuvième et dixième journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le match Somalie – Algérie, prévu 9 octobre 2025 au stade Miloud Hadefi d’Oran (17h) sera dirigé par un quatuor du Malawi. M. Godfrey Phillip Nkhakanaga (arbitre central) sera assistés par ses compatriotes, M. Clemence Kanduku (1er assistant) et M. Pondamali Tembo (2e assistant). Le quatrième arbitre est M. David Chinoko. Pour le match Algérie – Ouganda, prévu le 14 octobre au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, la FIFA a désigné un quatuor mauricien composé de M. Ahmad Imtehaz Heeralall (arbitre central), M. Aswet Teeluck (1er assistant), M. Jean Marc Jeff Pithia (2e assistant) et M. Jean Brandy Stevie Baillache (4e arbitre).
Mahrez : « On ira à Oran pour assurer la qualification »
À quelques jours du début du stage d’octobre, Riyad Mahrez a pris la parole pour adresser un message fort aux supporters et à ses coéquipiers de l’équipe nationale. Les Fennecs s’apprêtent à affronter la Somalie, le 9 octobre à Oran, puis l’Ouganda, le 14 octobre, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le capitaine des Verts n’a pas caché son ambition : « On a trois points à prendre pour la qualification. Contre la Somalie à Oran, nous allons aller avec détermination pour assurer la qualification », a-t-il déclaré, affichant une grande confiance avant ce rendez-vous décisif. Mahrez, conscient du poids de l’histoire récente, a également rappelé les échecs douloureux vécus par la sélection : « On a raté deux Coupes du monde malgré une très bonne génération. Aujourd’hui, on accompagne la nouvelle génération et on essaye de tout faire pour se qualifier et représenter notre pays dans la plus grande compétition de football qui existe. » Ces mots traduisent la volonté du joueur d’Al-Ahli de voir l’Algérie retrouver le Mondial, après les désillusions de 2018 et 2022. Enfin, l’ancien joueur de Manchester City a lancé un appel vibrant au public : « Il faut que tous les supporters viennent à Oran, ça fait longtemps qu’on n’a plus joué là-bas. On attend tout le monde pour valider la qualification. » L’équipe nationale pourra donc compter non seulement sur l’expérience de ses cadres, mais aussi sur la ferveur populaire attendue au stade Miloud Hadefi. Dans une rencontre abordable sur le papier, Mahrez et ses coéquipiers savent que seule la victoire les rapprochera de leur objectif ultime : rallier la Coupe du monde 2026 et redonner au football algérien toute sa dimension internationale.
Bessa N.






