Ericsson rapport ConsumerLab: En Algérie, les utilisateurs de la 3G passent de 50 % en 2014 à 99 % en 2016

0
2031

Le leader mondial des technologies et services de communication Ericsson a présenté lors d’une rencontre organisée, à Alger, sous le thème Ericsson Technology Day, les résultats du rapport ConsumerLab portant sur les tendances des télécoms en Algérie. L’étude réalisée auprès des utilisateurs des nouvelles technologies dans 6 grandes villes d’Algérie à savoir Alger, Blida, Constantine, Sétif, Oran et Ouargla s’est penchée sur le développement du haut débit en Algérie, le ConsumerLab d’Ericsson a relevé une extraordinaire explosion de l’utilisation de la 3G chez les utilisateurs de l’Internet mobile passant de 50% en 2014 à 99% en 2016.

Ainsi l’étude du comportement des consommateurs en fonction de leur âge, profil social et genre, fait ressortir quatre grands groupes d’utilisateurs qui montrent de manière explicite le rythme de l’utilisation des TIC. En tête de liste, «les power users», représentant 11% de la population sondée, ils sont âgés entre 15 et 29 ans et issus de la population active, ils estiment important d’accéder à Internet où qu’ils soient ayant ainsi accès à l’apprentissage et aux opportunités d’emploi. Ils y voient aussi le meilleur moyen d’être en contact avec leurs proches. Quelques 80% d’entre eux souscrivent à la 3G et optent pour des volumes de data entre 1GB- 4.9GB, note l’enquête. Talonnés par les «medium users», qui repré- sentent 17% de la population sondée, ils forment une catégorie à majorité féminine dont l’âge varie entre 20 et 39 ans. Cette catégorie estime quand à elle que l’Internet donne des opportunités d’emploi. Toutefois, ces utilisateurs ont une perception plutôt négative de l’usage d’Internet qui conduit, à une dépendance et affecte les relations. Quelque 65% d’entre eux sont abonnés à la 3G et leur plan de consommations moyen de la data est compris entre 500 Mb et 2Gb. La 3e catégorie révélée par l’étude, soit les «Light users» avec 44% de l’échantillon sondé, par conséquent, la plus importante tranche d’utilisateurs d’Internet avec un âge moyen entre 15-19 ans et 30- 34 ans. Elle regroupe des hommes, étudiants pour la plupart ou sans emploi. L’Internet leur permet de rester en contact avec leurs amis et proches. Plus de 60% d’entre eux souscrivent à la 3G, leurs plans de consommation de la data est toutefois inférieur à 500 Mb. Enfin, les «Non users», correspondant à 28% des personnes interrogées sont essentiellement des actifs dont l’âge moyen est compris entre 35-59 ans et à majorité féminine. Influencés par des considérations culturelles, ce groupe estime d’ailleurs que seuls certains membres de leur famille devraient accéder à Internet. La plupart d’entre eux possèdent des téléphones mobiles basiques et disposent de moins d’ordinateurs portables et de connexion Wi-Fi par rapport à la moyenne des personnes sondées. Seuls 26% d’entre eux, souhaitent utiliser Internet durant l’année qui arrive contre 74% qui ne l’envisagent pas, la tendance est similaire dans l’ensemble du Maghreb où 28% le prévoient contre 72% qui n’en n’ont pas l’intention.

Photo Ania Ziani@L’Echo d’Algérie

Un engouement pour les smartphones

Le nombre de détenteurs de smartphones a connu une progression significative, passant de 27% en 2014 à 68% en 2016. La disponibilité des tablettes dans un ménage est passée de 21% à 58%, celle d’une ligne fixe de 53% à 64% alors que celle des ordinateurs de bureau ou portables reste au même niveau à 79% contre 78%. Les activités qu’effectuent les internautes sur tous les outils de connexion ont considérablement augmenté sur deux ans. Les hausses les plus marquées étant celle des services bancaires en ligne passant de 9% à 49% en 2016, des achats en ligne de 10,5% à 52%, la navigation et cartographie en ligne de 18% à 61%, alors que la progression reste modérée pour ce qui concerne, les réseaux sociaux passant de 65% à 82%, la messagerie instantanée de 54% à 85% et les appels vocaux de 55% à 87% dévoile le rapport ConsumerLab d’Ericsson.

Photo Ania Ziani@L’Echo d’Algérie

Un record de consultation de vidéos en ligne, soit 3 heures et 39 minutes par jour

À la faveur du large déploiement du haut débit en Algérie, l’étude note également un engouement marqué pour la consommation de la vidéo. Ainsi, la durée moyenne consacrée à la lecture des vidéos par jour pour un utilisateur de télé- phone mobile, smartphone et d’Internet en Algérie est estimé à 3 heures et 39 minutes sachant que 31% des vidéos regardées se fait sur Internet. En Algérie, la performance du réseau demeure le principal facteur de satisfaction, la voix étant dominante sur la Data. Le service que fournit l’opérateur et la qualité de son réseau arrivent à égalité en termes d’importance pour déterminer globalement la fidélité d’un client. Concernant le service, le support apporté au client est le principal élément de satisfaction des consommateurs. S’agissant de la 4G, les utilisateurs montrent une disposition accrue à consommer davantage avec des activités à forte intensité de données comme les appels vidéo qui connaîtront une hausse de leur utilisation de près de 19%, augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux de 18%, les appels Internet de 15% pour et enfin la messagerie instantanée de 13%.

Photo Ania Ziani@L’Echo d’Algérie

Le directeur général d’Ericsson Algérie, Yacine Zerrouki a expliqué à propos de l’étude et de ses objectifs : «L’énorme potentiel que recèle le marché algérien, les grandes compé- tences issues des instituts technologiques, ajouté à cela la volonté des pouvoirs publics de mettre les TIC au service de l’économie, de grandes réalisations sont à notre portée», «pour Ericsson il ne s’agit pas seulement de vendre des équipements, mais avant tout de bien comprendre les problématiques auxquelles nos partenaires font face, les appréhendés pour en faire des objectifs à atteindre avec toujours en ligne de mire une réussite partagée» a-t-il conclut.