Equipe nationale: Les «remplaçants» ratent le coche

0
251

On ne peut pas dire que l’équipe alignée, jeudi, face à la Tanzanie à Annaba, a marqué des points, même si le coach lui trouve des circonstances atténuantes.

«Il peut manquer les automatismes, de la fluidité dans le jeu, j’en suis conscient. Je peux donc mettre certaines imperfections sur le compte de ces facteurs. Aujourd’hui, on voit Kadri qui a peu de sélections, Bouanani aussi, Chaïbi pareil, Zorgane n’a pas joué depuis un moment, Abdelli, Mahious… Ça fait beaucoup de choses, quand même. Tout ça, j’en prends la responsabilité », a-t-il déclaré en conférence de presse à l’issue de la rencontre soldée par un triste 0 à 0 devant des Tanzaniens qui ont joué le match de leur vie pour se qualifier à la phase finale de la CAN 2023. Il leur manquait un point pour assurer leur présence en Côte d’Ivoire, l’hiver prochain, ils sont allés le chercher avec leurs tripes. Les Verts ont rarement inquiété l’arrière-garde de la Tanzanie, malgré leur domination, notamment en seconde période. Un match de reprise en somme pour les camarades de Mandi au cours duquel l’absence de certains tauliers s’est fait sentir. Est-ce à dire que la majorité des joueurs alignés n’ont pas le niveau pour évoluer en sélection, du moins en tant que titulaires ? C’est l’avis de nombreux observateurs, mais pas forcément celui du sélectionneur national. « Sur l’aspect technique, j’ai beaucoup de motifs de satisfaction. J’ai vu beaucoup de jeunes, pour la plupart, qui n’ont pas l’habitude de jouer ensemble », a-t-il rétorqué. Pour lui, la piètre prestation de ses poulains s’explique par l’arbitrage « vicieux » et le mauvais état du terrain. « Quand je vois tous ces jeunes, avec beaucoup d’envie, très agréables à voir jouer comme Bouanani, Chaïbi, Kadri, Zorgane qui a émergé du lot, Aït Nouri. On les fait jouer sur cette mauvaise pelouse et avec un arbitrage qui laisse à désirer, je n’ai plus les mots, ça me dépasse», se plaint-il.

Cela ne doit occulter néanmoins le manque d’inspiration de son groupe qui n’est pas à la hauteur des attentes d’un public resté sur sa faim. Il est vrai que sur le plan comptable l’équipe nationale a honoré ses engagements. Elle reste invaincue lors de ces éliminatoires de la CAN avec 16 points engrangés sur 18 possibles. Tout le monde aurait aimé qu’elle termine le boulot par un succès, mais ce n’était pas possible. Trop d’absences au sein de l’effectif et d’autres joueurs qui ne sont pas vraiment au top de leur forme en ce moment. Cela s’est immanquablement répercuté sur le rendement général de l’équipe. La déception est grande chez les fans, mais il faut relativiser sachant que les Verts se sont qualifiés aisément à la phase finale de la CAN.

Cependant, Belmadi sait à quoi s’en tenir désormais. « Cette trêve est probablement la dernière du genre, les qualifications pour le mondial arrivent, la CAN arrive, l’étau va se resserrer », a-t-il prévenu. Si beaucoup de joueur ont été testés jusque-là, on pense que le coach national va désormais compter sur ses habituels titulaires, à condition toutefois qu’ils retrouvent la forme. Mais cela ne devrait pas poser problème.

Ali Nezlioui