EN: Quel groupe pour Belmadi ?

0
425
Belmadi

A une vingtaine de jours du match aller des barrages qualificatifs au Mondial opposant le Cameroun à l’Algérie prévu le 25 mars, l’état de forme des joueurs de l’équipe nationale intéresse au plus haut point le staff technique, mais pas seulement.

Les fans des Verts sont également à l’affût de la moindre information venant de l’étranger concernant les protégés de Djamel Belmadi. Une manière de se rassurer à l’approche de l’important rendez-vous de ce mois de mars capital pour la suite des événements. Mais les supporters de l’équipe nationale aimeraient bien entrer dans la tête du coach Djamel Belmadi pour connaître ses intentions par rapport à la liste des joueurs qu’il va retenir pour la double confrontation contre les Lions indomptables. Y aura-t-il des nouveaux venus ou bien conservera-t-il le même groupe qui a disputé la dernière CAN ? On est déjà fixé sur une chose, Andy Delort ne fera pas son retour en sélection. Belmadi l’a confirmé une fois pour toutes, lors de sa dernière conférence de presse. Cependant, d’autres joueurs pourraient effectuer leur come-back chez les Verts.

On pense notamment à Nabil Bentaleb dont le retour à la compétition dans les rangs d’Angers ne passe pas inaperçu. Ses qualités physiques pourraient être utiles face à un adversaire qui n’en demande pas moins. Il semble en tout cas retrouver ses sensations après une longue traversée du désert due à ses démêlés avec son ancien club allemand, Schalke 04. Le sélectionneur national devrait également songer à remplacer Youcef Atal dont la nouvelle blessure à la clavicule pourrait lui faire rater la prochaine échéance des Verts. D’autant que les nouvelles parvenant de son club ne sont guère rassurantes. «Ce que je peux vous dire, c’est que Youcef va passer un scanner aujourd’hui (mardi, ndlr), pour voir où il en est au niveau de la consolidation du trait de fracture qu’il avait. Il fait des entraînements sans contact avec nous. Il essaye de maintenir une forme athlétique en plus des séances qu’il peut faire avec nous», a déclaré à son propos son coach à l’OGC Nice, Christophe Galtier. Par conséquent, Belmadi devra prendre ses dispositions pour ne pas se retrouver au dépourvu. Hakim Zedadka est probablement son remplaçant le plus indiqué, surtout que le sociétaire de Clermont Foot enchaîne les matchs ces derniers temps, ce qui lui permet de gagner du rythme et de la régularité. En attendant d’être fixé sur la composante des Verts, des cadres et non des moindres sont en plein bourre actuellement. A l’image de Riyad Mahrez qui a battu, mardi, son record de buts en une saison, à l’occasion de la qualification de son équipe, Man City, en quarts de finale de la FA Cup aux dépens de Peterborough (0-2). Il en est déjà à 19 réalisations toutes compétitions confondues.  D’ailleurs, son coach Guardiola ne tarit pas d’éloges sur lui, même s’il n’est pas titularisé tout le temps, mais qui l’est à Manchester City… «Riyad a toujours eu cette qualité dans les 30 derniers mètres. C’est le meilleur joueur de cette zone que nous ayons avec le sens du but, la mentalité, l’agressivité (…) Il aime le football, il aime jouer au football, a enchaîné le coach de Man City. Pour lui, ce n’est pas un métier, c’est une joie. C’est pourquoi il jouerait demain, après-demain, chaque match, chaque jour», a-t-il déclaré à son propos. Ismaël Bennacer affiche également une bonne forme, comme en témoigne sa belle prestation en Coupe d’Italie, mardi, dans le derby milanais. Quant à Slimani, il retrouve ses marques et une place de titulaire dans son ancien-nouveau club, le Sporting du Portugal. C’est de bon augure, pourvu que ça dure jusqu’au rendez-vous de l’équipe nationale face au Cameroun.

Ali Nezlioui