A la lumière des résultats de la 5e journée du groupe, l’équipe nationale reste sur la voie royale pour décrocher son ticket pour la Coupe du Monde 2026, surtout après son succès contre le Botswana à domicile (3 – 1). Cependant, le travail n’est pas encore terminé. La victoire contre la Guinée, ce lundi au Maroc, est nécessaire pour se permettre de terminer les éliminatoires en roue libre. Le calcul est simple : gagner pour garder les six longueurs d’avance sur le poursuivant immédiat, à deux journées de la fin de la phase des poules. Par ailleurs, la menace a changé de nom, ce n’est plus le Mozambique, mais son vainqueur du jour l’Ouganda que les Verts accueilleront le 13 octobre prochain à Tizi-Ouzou. A la faveur de leur large victoire (4 – 0), vendredi, les Ougandais chipe la place de dauphin aux Mozambicains et se dressent désormais sur le chemin de l’équipe nationale.
D’autant qu’ils auront une rencontre facile à négocier lors de la 6e journée en recevant, ce lundi, la lanterne rouge, la Somalie. Pour espérer une qualification des Verts, dès cette semaine, il faut qu’ils battent la Guinée et que l’Ouganda ne gagne pas contre la Somalie. Une hypothèse peu probable, mais qui reste possible. Cela dit, peu importe les résultats de ses adversaires, l’équipe nationale a toutes les cartes en main en plus d’une fin de calendrier très favorable. En effet, lors des deux derniers rendez-vous du mois d’octobre, elle rendra visite à la modeste équipe de la Somalie avant de recevoir l’Ouganda. Elle possède, du coup, une grande marge de manœuvre pour finir à la tête de sa poule. Il lui suffit de prendre ses matchs au sérieux et ne pas tomber dans la facilité ou faire preuve de relâchement comme on a pu le constater contre le Botswana, ce jeudi. Il est vrai que la période n’est pas propice comme l’a expliqué le coach en regrettant de ne pas pouvoir bénéficier d’un groupe affûté et en plein possession de ses moyens.
Le degré de forme diffère d’un joueur à un autre en ce début de saison. Mais il va falloir faire les efforts et les sacrifices nécessaires pour atteindre son objectif, d’autant que la ligne d’arrivée n’est plus trop loin. En tout cas, les Verts ont repris le chemin des entraînements à Sidi Moussa au lendemain de leur victoire contre le Botswana. Il faut dire que le staff technique n’a pas assez de temps pour effectuer un travail exhaustif avec les joueurs, sachant que le match contre la Guinée est prévu demain lundi à Casablanca. La délégation algérienne rejoindra le Maroc ce dimanche.
Du coup, Vladimir Petkovic axera le boulot sur l’aspect psychologique en tentant de maintenir le groupe en alerte et focus sur son objectif. il n’est pas question de se disperser en cette période cruciale. Côté effectif, le coach national devrait récupérer le défenseur latéral Hadjam qui a été autorisé à quitter le regroupement pour régler un problème familial juste avant le match face au Botswana. En revanche, il ne pourra pas compter sur Bensebaini et Bounedjah suspendus pour cumul de cartons et dont l’absence risque de peser lourd contre la Guinée. Mais la question qui taraude les fans de l’équipe nationale est de savoir si Petkovic va enfin consentir à opérer des changements et apporter du sang neuf à son équipe.
Ali Nezlioui






