EN: Les Verts pour un nouveau départ

0
311

Comme il fallait s’y attendre, la liste de Djamel Belmadi dévoilée, vendredi soir, comporte des nouveautés, même si en parallèle la majorité des cadres de l’EN sont reconduits, en dépit de la défection de Riyad Mahrez.

Une absence qui interpelle, même si officiellement le capitaine des Verts est déclaré inapte pour le prochain stage pour cause de blessure. C’est du moins ce qu’a annoncé son club pour justifier sa non-venue en sélection, mais d’habitude c’est au staff médical de l’équipe nationale de constater, après examen, si un joueur est apte ou pas pour le stage. Cette fois, on a visiblement dérogé à la règle en se contentant de la version du club mancunien pour ne pas convoquer Mahrez. Ce qui laisse la place au doute. Certains, en effet, se demandent si ce n’est pas ce que l’on appelle dans le jargon footballistique, une blessure «diplomatique». Ils soupçonnent l’attaquant de Man City de vouloir faire l’impasse sur le stage pour prendre des vacances, après une longue saison harassante physiquement et mentalement. Peut-être que l’on apprendra davantage sur le sujet à l’occasion de la conférence de presse du sélectionneur national programmée pour demain à 11h au niveau du centre national sportif de Sidi Moussa. L’actualité de l’équipe nationale c’est aussi l’arrivée en sélection de nouveaux capés. Ils sont précisément sept à faire leur baptême du feu. Il y a certains qu’on attendait et d’autres pas du tout. Ainsi, le coach national dans sa quête de renouveau, a convoqué le gardien de but Anthony Mandrea (SCO Angers, France), le latéral droit Akim Zedadka (Clermont Foot 63, France), le latéral gauche Yanis Hamache (Boavista FC, Portugal), le milieu de terrain Abdelkahar Kadri (KV Courtrai, Belgique), les attaquants Billal Brahimi (OGC Nice, France), Billel Omrani (CFR Cluj, Roumanie) et Riad Benayad (ES Sétif). En parallèle, il a écarté (définitivement ?) des joueurs comme Benlamri, Feghouli, Bounedjah et Benrahma.

Une liste prévisible au demeurant, même si beaucoup espéraient secrètement le retour en sélection d’Andy Delort. Il n’en est rien. Il semble que le coach ait mis une croix sur l’attaquant niçois. Il ne sera plus appelé, du moins pas sous les ordres de Belmadi. Pour revenir aux nouveaux sélectionnés, on ne sait pas encore comment l’entraîneur national compte-t-il les utiliser. Va-t-il les incorporer d’entrée dans l’équipe-type, ou du moins certains d’entre eux, dès les prochains matchs face à l’Ouganda et la Tanzanie ? Au vu de l’effectif dont il dispose, Belmadi devrait s’appuyer sur ses tauliers habituels, à l’image de M’Bolhi, Mandi, Bensebaïni, Bedrane, Zerrrouki, Belaïli, Bennacer ou encore Slimani. Il y a également les revenants Boudaoui, Zorgane, ainsi que Touba qui changeront de statut en équipe nationale en ayant plus de temps de jeu. En tout cas, on aura une idée plus claire sur le nouveau visage de l’équipe nationale à l’occasion du premier match des éliminatoires de la CAN 2023, prévu le 4 juin prochain au stade du 5-Juillet face à l’Ouganda.

Ali Nezlioui