EN:  Andy Delort, un renfort de choix

0
1075

 L’équipe nationale a toujours la cote chez les joueurs franco-algériens, même chez ceux que l’on ne soupçonne pas. Le dernier à afficher son désir de rejoindre les Verts, un attaquant racé l’un des plus percutants cette saison en Ligue 1 française.

Il s’agit d’Andy Delort, le baroudeur de  Montpellier HSC qui a entamé la procédure de naturalisation pour obtenir le passeport algérien. C’est en cours de finalisation selon les dernières informations. En tout cas, il n’y a aucune équivoque sur les intentions du joueur de 27 ans de porter les couleurs nationales. «One, two, three, viva l’Algérie », a posté Delort sur son compte Twitter qui possède des origines algériennes via son grand-père et sa mère. Un signe qui ne trompe pas. Une décision mûrement réfléchie, selon ses proches.  Un renfort de choix dans le secteur offensif, en l’absence d’Islam Slimani, mais aussi un concurrent sérieux pour Baghdad Bounedjah. Delort rejoint ainsi  Alexandre Oukidja, Farid Boulaya et Victor Lekhal, les derniers binationaux à opter pour l’Algérie. Reste à savoir si l’attaquant montpelliérain sera prêt à disputer la prochaine CAN. Sa naturalisation se fera-t-elle à temps, sachant que la Coupe d’Afrique est prévue dans moins de deux mois ? Une chose est sûre, Djamel Belamdi fera tout son possible pour l’avoir quitte à chambouler quelque peu son groupe et revoir un peu son copie. Les fans de l’équipe nationale ne se trompent pas d’ailleurs, ils sont ravis par cette nouvelle. Delort est sans conteste une valeur ajoutée, il peut apporter un plus à l’équipe, même s’il n’a aucune idée sur le football continental.

Cela dit, Delort a roulé sa bosse en Europe. Il s’est même expatrié au lointain Mexique, passant aussi par l’Angleterre (Wigan). Actuellement, il appartient à Toulouse qui l’a prêté à Montpellier. Un prêt avec option d’achat obligatoire. Les Pailladins ne le regrettent pas, puisque Delort est leur meilleur artificier avec 13 buts au compteur, un record personnel.  Il occupe la quatrième place au classement des buteurs, en compagnie de Neymar (PSG), Thauvin (OM), Dembélé (OL) et Khazri (ASSE). Excusez du peu ! Il est également l’un des meilleurs passeurs du championnat. Il a déjà délivré jusque-là sept offrandes, ce qui n’est pas rien. Hier, tous les médias français étaient surpris par cette information à laquelle personne ne s’attendait, il faut l’avouer. C’est même une agréable surprise pour nous. La FAF va s’empresser dès ce lundi d’entrer en contact avec lui « afin d’accélérer son processus de naturalisation », révèle le site rmcsport. Seul bémol, peut-être, le joueur est connu aussi pour ses frasques en dehors du terrain et son caractère bien trempé. En août 2018, il a été placé en garde à vue après une course poursuite avec la police. Il a été ensuite condamné  à deux mois d’emprisonnement avec sursis et 18 000 € d’amende pour « outrages et menaces sur personnes dépositaires de l’autorité publique ». Heureusement, ces derniers temps, il se fait plus remarquer sur le terrain avec ses buts.

Ali Nezlioui