Finalement Madjid Bougherra, le coach de l’équipe nationale des locaux, a pu programmer un match amical, avant le début du championnat d’Afrique des nations dont le coup d’envoi est prévu du 2 au 30 août prochain, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
Sa troupe donnera la réplique ce mardi en fin d’après-midi (18h), à l’équipe mauritanienne au stade Mustapha Tchaker. Les « Mourabitoun » sont arrivés dimanche à Alger en provenance de Tabarka où ils ont effectué un stage ponctué de deux matchs amicaux face à l’ES Tunis (1-1) et le CA Bizerte (1-1). C’est mieux que rien, dirions-nous, même si ça reste insuffisant pour se préparer à un événement de cette envergure. Malgré ces impondérables, le coach national ne revoit pas pour autant son objectif à la baisse. « L’objectif est clair : gagner le CHAN. On est très excités de participer au CHAN, qui est une bonne expérience, notamment pour les joueurs », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse qu’il a animée hier au Centre des médias Mohamed-Salah du stade Nelson Mandela de Baraki à Alger, avant le grand départ de la délégation algérienne vers l’Ouganda. Il est revenu également sur le déroulement du stage à Sidi Moussa qu’il qualifie de difficile en cette période estivale où la compétition est à l’arrêt. Mais ce n’est nullement un prétexte pour lui pour s’avouer vaincu. « Nous sommes une équipe compétitive et nous irons jouer pour le titre », avant d’ajouter : « Nous ne pouvons pas participer à un tournoi sans fixer un objectif au préalable et l’Algérie est toujours engagée pour les titres. »
Par ailleurs, le coach a fait le point sur l’état de forme de son groupe. Pour lui, « les joueurs sont prêts psychologiquement et mentalement ». Sur le plan technico-tactique,
« Le match contre la Mauritanie nous mettra dans l’ambiance du CHAN, surtout après l’annulation des deux matchs amicaux contre le Congo », a-t-il indiqué. Ce match est venu en quelque sorte sauver la préparation des Verts.
Concernant l’effectif, Bougherra s’est montré rassurant même s’il pourrait perdre Benkhemessa dont la blessure risque de le priver du CHAN. C’est le seul joueur incertain pour le moment.
Pour rappel, l’Algérie se trouve dans le groupe C en compagnie de l’Ouganda, l’Afrique du Sud, la Guinée et le Niger. Elle entamera la compétition le 4 août prochain à Kampala (18h), face à l’un des trois pays organisateurs, l’Ouganda. Ali Nezlioui






