D’une simple photo, l’IA révèle votre âge biologique et aide les médecins à traiter plus efficacement les cancers

0
297

L’IA FaceAge s’est entraînée sur des dizaines de milliers de photos comme le rapporte Le HuffPost. Et selon une étude, l’IA pourrait venir en aide aux médecins pour le traitement de certaines maladies graves.

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle – IA – se fait peu à peu une place dans notre quotidien. Les réseaux sociaux, les sites administratifs, les logiciels de bureautique et même les moteurs de recherche internet sont aujourd’hui épaulés par de l’IA. Sans oublier les IA génératives mondialement connues comme ChatGPT, ou Gemini. D’ici quelques années, l’IA pourrait bien devenir un véritable outil en matière de santé et notamment dans l’analyse des pathologies des patients. Le 8 mai dernier, un rapport du Lancet Digital Health a estimé que l’IA FaceAge pourrait “aider les médecins à déterminer la capacité réelle d’un patient à supporter sans risque des traitements lourds”, comme le précise Le HuffPost. Plus encore, l’intelligence artificielle peut d’une simple photo révéler l’âge biologique d’un patient.

Un outil pour détecter les cancers

Ainsi, le coauteur du rapport scientifique explique : “notre hypothèse est que FaceAge pourrait être utilisé comme biomarqueur dans le traitement du cancer pour quantifier l’âge biologique d’un patient et aider le médecin à prendre ces décisions difficiles”. Étonnant pour une IA. Pourtant, c’est bien la thèse qui semble se confirmer, grâce à l’analyse de l’âge biologique. Comme le précise le HuffPost, les êtres humains vieillissent à des rythmes différents en fonction de leurs gènes, du stress, de l’exercice physique et de certaines habitudes comme fumer ou boire de l’alcool. Ainsi, l’analyse de l’âge biologique d’un patient par FaceAge pourrait permettre de prescrire des traitements particuliers à ce dernier. Par exemple, un homme de 60 ans qui a l’âge biologique d’une personne de 70 ans sera plus susceptible d’être touché par une pathologie et donc sous traitement médical, qu’un homme de 70 ans dont l’âge biologique est de 60 ans. Pour s’assurer de l’efficacité de l’IA, FaceAge a été entraînée sur près de 58 800 portraits d’adultes de plus de 60 ans en bonne santé. La machine a ensuite été testée sur plus de 6 000 patients atteints de cancer aux États-Unis et aux Pays-Bas, à partir de photos prises juste avant la radiothérapie, comme précise la source. Les résultats sont pour l’heure assez édifiants puisque les patients atteints de tumeurs malignes semblent en moyenne avoir 4,79 ans de plus que leur ‘vrai’ âge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici