Diplomatie économique: L’Algérie et l’Égypte passent à la vitesse supérieure

0
72

Le Premier ministre, Sifi Ghrib, est arrivé mardi 25 novembre 2025 au Caire, dans le cadre d’une visite officielle en République arabe d’Égypte destinée à prendre part aux travaux de la neuvième session du Haut comité mixte de coopération algéro-égyptienne. À son arrivée à l’aéroport international du Caire, il a été accueilli par son homologue égyptien, Dr Mostafa Madbouli.

Cette session s’inscrit dans la continuité des hautes orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, qui avaient réaffirmé, lors de la visite présidentielle d’octobre 2024, leur détermination commune à renforcer la fraternité historique unissant les deux pays et à intensifier la coopération bilatérale, en particulier dans les secteurs stratégiques liés aux échanges commerciaux, aux investissements et au développement économique. Les travaux de cette session verront la signature d’accords et de mémorandums d’entente couvrant plusieurs domaines, dessinant une feuille de route commune destinée à approfondir le partenariat et à consolider l’action bilatérale dans une perspective durable. Le Premier ministre est accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau, comprenant le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Said Sayoud, le ministre des Finances, Abdelkarim Boudjelal, le ministre de l’Industrie, Yahia Bachir, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche marine, Yacine Walid, le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, ainsi que la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nassima Arhab, et le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache. Au terme de son séjour, Sifi Ghrib a été reçu au palais fédéral du Caire par le président Abdel Fattah Al-Sissi, auquel il a transmis les salutations fraternelles du président Abdelmadjid Tebboune.
Le Premier ministre a réaffirmé, à cette occasion, la volonté de l’Algérie de renforcer les liens fraternels et stratégiques entre les deux pays, ainsi que la détermination des deux chefs d’État à approfondir le partenariat bilatéral dans tous les domaines. Le président Al-Sissi a exprimé sa reconnaissance au président Tebboune, saluant la communication constante et la coordination étroite entre les deux nations, unies par une histoire commune et un rôle structurant dans la stabilité du monde arabe et de l’Afrique du Nord. Il a également mis en avant l’importance de consolider la concertation politique, d’intensifier le dialogue sur les questions régionales et de poursuivre les efforts conjoints pour répondre aux défis communs. M. Al-Sissi a souligné sa satisfaction quant au niveau actuel de la coopération bilatérale et aux projets de partenariat en cours, réaffirmant la disposition de l’Égypte à œuvrer pour élever le volume des échanges économiques et dynamiser les investissements en exploitant pleinement les capacités des deux pays. Il a également formulé ses vœux de réussite pour la neuvième session du Haut comité mixte, insistant sur la nécessité de suivre et d’actualiser régulièrement les résultats des travaux afin d’atteindre les objectifs convenus. Pour sa part, le Premier ministre Sifi Ghrib a salué la profondeur des relations historiques entre l’Algérie et l’Égypte, réaffirmant l’engagement de l’Algérie à promouvoir un partenariat économique intégré, fondé sur l’exploitation des diverses opportunités offertes par les économies des deux pays, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et des mécanismes d’intégration arabe.

Il a rappelé que la tenue de cette session du Haut comité mixte s’inscrit directement dans la mise en œuvre des instructions des deux présidents, dans l’objectif de renforcer le partenariat stratégique et de consolider les axes de coopération dans les secteurs économiques, énergétiques, industriels, agricoles et logistiques.

Nora Mohammedi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici