Crise ukrainienne: Le Kremlin fait état de «signaux positifs» après la visite de Macron à Kiev

0
262
FILE PHOTO: Ukrainian President Volodymyr Zelenskiy and French President Emmanuel Macron attend a news briefing following their talks in Kyiv, Ukraine February 8, 2022. REUTERS/Gleb Garanich/File Photo

Le Kremlin a fait état, ce  mercredi, de premiers «signaux positifs», après la visite du président français Emmanuel Macron à Kiev, concernant le règlement du conflit dans l’Est de l’Ukraine, un processus paralysé depuis des années.

 «Il y a eu des signaux positifs quant à la décision de l’Ukraine d’agir uniquement sur la base des accords de Minsk, c’est un plus», a dit le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. «Mais nous n’avons pas entendu le président (ukrainien Volodymyr) Zelensky dire qu’il était prêt à s’en occuper rapidement», a-t-il tempéré. Moscou accuse l’Ukraine de refuser d’appliquer les accords de Minsk de 2015 qui doivent aboutir à la fin de la guerre du Donbass, dans l’Est ukrainien qui a fait plus de 13 000 morts en huit ans, selon l’ONU. M. Peskov réagissait aux propos du Président Zelensky, qui a reçu la veille son homologue français. Cette visite faisait suite aux négociations lundi entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine sur la crise russo-occidentale autour de l’Ukraine et la guerre dans l’Est du pays.

Les conseillers politiques des dirigeants ukrainien, russe, français et allemand doivent se retrouver jeudi à Berlin pour tenter de trouver les moyens d’une relance du processus de paix au Donbass et d’évoquer la tenue d‘un éventuel sommet des leaders des quatre pays. Après avoir rencontré Vladimir Poutine, M. Macron a assuré depuis l’Ukraine que le président russe avait promis de ne pas être «à l’origine de l’escalade».

L’Ukraine constate «qu’ il y a de vraies chances pour un règlement pacifique» L’Ukraine a constaté mercredi de «vraies chances pour un règlement diplomatique» de la crise avec la Russie après les récents efforts des Européens ces derniers jours pour éviter un conflit d’ampleur.»Aujourd’hui il existe de vraies chances pour un règlement diplomatique», a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, recevant son homologue espagnol Jose Manuel Bueno. Selon lui, la situation est «tendue, mais sous contrôle». M. Kouleba a estimé en outre que «les sanctions élaborées par l’Union européenne et les Etats-Unis en cas d’invasion russe et qui prévoient des décisions sans précédent, très douloureuses pour la Russie» étaient un élément important de dissuasion. Désormais, dit-il, «il s’agit de préserver l’ensemble de l’architecture de la sécurité en Europe» bâtie depuis 30 ans. La présence de plus de 100 000 soldats russes à la frontière ukrainienne fait craindre aux Occidentaux une invasion de l’Ukraine par la Russie qui a déjà annexé la Crimée en 2014 à la suite d’un référendum. Moscou a réclamé pour une désescalade un retrait militaire de l’Otan d’Europe de l’Est, ce que les Occidentaux refusent.

Le président polonais croit possible «d’éviter la guerre» Le président polonais Andrzej Duda a estimé, mardi, qu’il était possible d’éviter une nouvelle escalade dans le conflit russo-occidental autour de l’Ukraine et que les Européens, par leurs efforts communs, devraient réussir à «éviter la guerre». «Que nous puissions éviter la guerre, comme je l’ai dit, c’est notre tâche fondamentale aujourd’hui, je pense que nous y parviendrons», a déclaré à Berlin le président polonais lors d’un point presse tenu avant un dîner de travail avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef de l’Etat français Emmanuel Macron.