Plusieurs patients infectés par le variant du Covid Pirola ont présenté des éruptions cutanées au niveau du visage et des irritations des yeux. On le sait désormais : le virus du Covid peut entraîner différents symptômes notamment respiratoires et digestifs, et ces symptômes évoluent au fil du temps et en fonction des variants qui se propagent.
Mais récemment, un nouveau signe plus surprenant a été observé par des médecins et pourrait témoigner d’une infection au variant Pirola (BA.2.86), une mutation d’Omicron qui circule actuellement en Europe, et qui est en augmentation depuis deux semaines. « Contrairement à la plupart des variants précédents, Pirola pourrait provoquer des symptômes visibles au visage tels qu’une irritation des yeux et une éruption cutanée », estime le Dr Johannes Uys, médecin généraliste au Broadgate General Practice (Londres), cité par The Mirror le 4 novembre. Des propos également rapportés par le Dr Nighat Arif, médecin généraliste au National Health Service (le système de santé publique du Royaume-Uni) sur le plateau de l’émission The Morning. Concrètement, il s’agirait d’un « rash cutané », soit des rougeurs (plaques rouges) et des petits boutons sur le visage (et potentiellement sur d’autres parties du corps dont les aisselles (voir photo ci-dessous)) ainsi que des yeux rouges. Ces nouveaux symptômes ont en effet été retrouvés chez des personnes ayant été infectés par le variant Pirola, et étaient souvent accompagnés d’une diarrhée et d’une importante fatigue. Bien entendu, ces symptômes cutanés et oculaires étant peu spécifiques et révélateurs d’une multitude de problèmes, ils ne sont pas forcément liés à une infection au Covid. Mais si vous présentez ces symptômes, il peut être plus prudent de faire un test et de vous isoler en attendant les résultats. « La peau peut être considérée comme une fenêtre sur le reste du corps parce que c’est une inflammation que vous pouvez voir – et qui peut être le signe d’une inflammation ailleurs », déclarait déjà le Dr Esther Freeman, Directrice au Massachusetts General Hospital de Boston dans une analyse du Registre international des répercussions dermatologiques de la Covid-19 en octobre 2020.
« La plupart des gens se rétablissent complètement avec du temps et du repos »
Malgré l’apparition des nouveaux symptômes, le variant Pirola ne serait pas plus dangereux que les autres mutations du virus. Il n’y a actuellement « aucune indication permettant de considérer cela comme une nouvelle variante significativement préoccupante », indique une étude co-réalisée par Massimo Ciccozzi, directeur de l’Unité de statistique moléculaire et d’épidémiologie du Campus bio-médical de Rome et publié dans le Journal of Medical Virology. « En fait, vos chances de tomber gravement malade (après une infection au variant Pirola, ndlr) sont à peu près les mêmes, et la plupart des gens se rétablissent complètement avec du temps et du repos », rassure le Dr Johannes Uys.