Le ministre sud-africain de la Justice, Ronald Lamola, a assuré mercredi que son pays était déterminé à mettre fin au génocide du peuple palestinien à Ghaza, à travers la plainte contre l’entité sioniste devant la Cour internationale de Justice (CIJ).
Dans un communiqué de presse, Lamola a expliqué que son pays est déterminé à mettre fin « au génocide à Ghaza à travers ce procès », notant que l’Afrique du Sud « tire sa force des dirigeants mondiaux qui se situent du bon côté de l’histoire ». Le ministère sud-africain de la Justice a annoncé, mercredi, que Ronald Lamola dirigera la délégation de son pays auprès de la Cour internationale de Justice dans le cadre de l’affaire de génocide, portée par l’Afrique du Sud contre l’entité sioniste.Le 29 décembre, l’Afrique du Sud a annoncé intenter une action en justice, affirmant que par son agression contre Ghaza depuis le 7 octobre, l’entité sioniste avait violé la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948.Les audiences dans cette affaire doivent débuter jeudi à La Haye.Depuis le 7 octobre, l’armée sioniste mène une guerre dévastatrice contre Ghaza, qui a fait, selon un bilan toujours provisoire, 23.357 martyrs, 59.410 blessés et des milliers de disparus, principalement des femmes et des enfants.
La CIJ a achevé ses audiences publiques et entamé son délibéré
La Cour internationale de Justice (CIJ) a annoncé vendredi soir avoir achevé ses audiences publiques concernant le procès de l’entité sioniste pour »crime de génocide » dans la bande palestinienne de Ghaza, sur la base d’un procès intenté par l’Etat d’Afrique du Sud et soutenu par des dizaines de pays. »Les audiences publiques sur la demande en indication de mesures conservatoires présentée par l’Afrique du Sud en l’affaire relative à l’Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Ghaza se sont achevées aujourd’hui », indique la CIJ dans un communiqué publié sur son site. »La Cour entamera à présent son délibéré », a indiqué dans son communiqué la CIJ. La Cour internationale de justice (CIJ) avait poursuivi vendredi sa deuxième séance d’audiences consacrée à l’examen de la plainte intentée par l’Afrique du Sud contre l’entité sioniste pour crimes et violation de la Convention sur le génocide de 1948, à Ghaza. Lors de la première séance tenue jeudi, le ministre sud-africain de la Justice, Ronald Lamola, a affirmé lors de son intervention que « l’entité sioniste a violé la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948, à travers son agression contre le peuple palestinien à Ghaza » »La décision de la Cour sera rendue lors d’une séance publique, dont la date sera annoncée en temps voulu », ajoute la CIJDans l’affaire portée par la République d’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) au motif que les attaques d’Israël contre Gaza ont violé la Convention sur le génocide, l’équipe juridique d’Israël a préféré accuser l’administration sud-africaine plutôt que de répondre aux accusations.Lors de l’audience qui a débuté jeudi à la CIJ, basée à La Haye, les accusations de l’Afrique du Sud contre Israël ont été étudiées, tandis que l’équipe juridique israélienne a présenté sa défense lors de la session d’aujourd’hui.
L’avocat israélien a refusé d’autoriser les juges à visionner certaines parties des images
Becker, l’un des avocats d’Israël, a diffusé des enregistrements audio de prétendues conversations entre des membres des Brigades al-Qassam qui ont mené les attaques du 7 octobre, sans expliquer comment les enregistrements ont été obtenus et comment il a été déterminé que les interlocuteurs étaient des combattants du Qassam.
la plainte de Pretoria devant la CIJ contre l’entité sioniste a de solides chances d’aboutir
La plainte déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) contre l’entité sioniste pour génocide à Ghaza a de « solides chances d’aboutir », car elle conforte les points soulevés depuis toujours par l’Etat de la Palestine auprès de cette institution, a affirmé le secrétaire d’Etat adjoint palestinien à l’ONU et à ses organisations spécialisées, Omar Awadallah. Cité par l’agence de presse Wafa, Awadallah a indiqué que « tous les points mis en avant par l’Afrique du Sud dans sa plainte sont identiques à ceux avancés par l’Etat palestinien, à savoir l’application du droit international, la fin des crimes contre les Palestiniens, la poursuite judiciaire des responsables (sionistes), ainsi que le rejet de l’apartheid ». « Ceci ne fera que conforter et renforcer les chances d’aboutissement de la plainte de Pretoria », a ajouté le responsable palestinien.S’exprimant sur le déroulement du procès, le diplomate palestinien a indiqué que les « 15 juges de la CIJ écouteront au premier jour l’Etat d’Afrique du Sud et son équipe juridique pendant deux heures. La séance sera levée pour délibération plus tard dans la journée. Au deuxième jour, les juges écouteront les responsables de l’occupant et de la même manière la séance sera levée pour délibération en fin de journée ».Il a espéré, à ce sujet, « que la CIJ publiera une décision rapide à même de mettre fin à l’agression contre le peuple palestinien ». Pour Omar Awadallah, l’entité sioniste « vit un sale temps ces derniers jours. Les déclarations incendiaires et incessantes de ses responsables contre l’Afrique du Sud révèlent parfaitement l’état de panique dans lequel ils se trouvent à présent ». Le 29 décembre dernier, l’Afrique du Sud avait annoncé intenter une action en justice devant la CIJ, affirmant que l’entité sioniste a « violé la Convention des Nations unies de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide » à Ghaza.
Agression sioniste contre Ghaza,le nouveau bilan d’élève à 23843 martyrs
Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 23.843 martyrs depuis le 7 octobre dernier, a indiqué samedi le ministère palestinien de la Santé. Durant les dernières 24 heures, 135 Palestiniens sont tombés en martyrs, selon ce nouveau bilan, qui fait également état de 60.317 personnes blessées depuis le 7 octobre, tandis que des milliers de personnes restent sous les décombres. Depuis le 7 octobre, l’armée sioniste mène une agression dévastatrice contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent. Bande de Ghaza
Au moins dix martyrs dont des enfants dans le bombardement d’une maison à Rafah
Au moins 10 palestiniens, dont des enfants, sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés vendredi soir dans le bombardement par l’aviation de l’entité sioniste d’une maison abritant des personnes déplacées à l’est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza, indique l’agence Wafa. L’artillerie d’occupation a également bombardé les camps d’Al-Bureij et Al-Maghazi ainsi que la bourgade d’Al-Zawaida, alors que les avions de l’entité sioniste ont lancé des raids sur la rue Salah Al-Din et près de l’hôpital Shuhadaa d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah, au centre de la bande de Ghaza.Les ambulanciers et secouristes ont récupéré les corps de deux martyrs dans la rue Al-Qudra à Khan Younes, au sud de la bande de Ghaza, et les ont transférés au complexe médical Nasser, ajoute Wafa. Par ailleurs, l’aviation de l’occupation sioniste a lancé des raids aériens sur la bourgade de Bani Suhaila, à l’est de Khan Younes, et a ciblé des zones au sud-est du gouvernorat. Les avions d’occupation ont également bombardé le quartier d’Al-Zaytoun dans la ville de Ghaza, et un certain nombre de blessés sont arrivés au complexe médical d’Al-Shifa, selon Wafa.Plus tôt dans la journée de vendredi, trois citoyens sont tombés en martyrs dans le bombardement d’une maison dans le quartier d’Al-Sabra, dans la ville de Ghaza.Par ailleurs, un jeune palestinien est tombé en martyr et deux autres ont été blessés vendredi soir après que les forces d’occupation sionistes ont pris d’assaut la bourgade de Zeita, au nord de Tulkarem. A la suite de cette attaque, le ministère palestinien de la Santé a annoncé qu’un jeune palestinien est tombé en martyr, Khaled Ahmed Zubaidi (19 ans), après que les forces d’occupation l’ont sauvagement agressé.Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que ses équipes ont traité une blessure très grave à la suite de violences physiques qui ont entraîné un arrêt cardiaque. Il a été transféré à l’hôpital gouvernemental d’Attil et son décès a été annoncé plus tard.Le nombre de martyrs dans l’agression sioniste en cours contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre s’élève à plus de 23 700 martyrs, et plus de 60 000 blessés, rappelle t-on.
Cinq Palestiniens tombent en martyrs à Al Khalil
Cinq Palestiniens sont tombés en martyrs samedi à l’aube sous les tirs de l’armée d’occupation sioniste près de la colonie d’Adora, à l’ouest de la ville d’Al Khalil, rapporte l’agence palestinienne Wafa.Les jeunes palestiniens ont été pris pour cibles par des éléments de l’armée d’occupation, précise Wafa, ajoutant que les forces sionistes ont fermé les entrées des bourgades d’Idhna et de Tarqumiya. D’autre part, les forces d’occupation ont pris d’assaut samedi à l’aube plusieurs villages de Cisjordanie occupée, dont des bourgades au sud de Naplouse, à Surif et Idhna, dans la région d’Al Khalil et la ville de Beit Lehm, ajoute Wafa. A Washington par ailleurs, le secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, a déclaré être ‘’profondément préoccupé’’ par les projets sionistes visant à ‘’provoquer le transfert massif’’ de Palestiniens de Ghaza, et a de nouveau appelé à un cessez-le-feu.Griffiths a déclaré lors d’un briefing au Conseil de sécurité de l’ONU : « Si nous n’agissons pas, cela deviendra une cicatrice sur notre humanité qui ne pourra être effacée. Je réitère mon appel à ce conseil pour qu’il prenne des mesures urgentes pour mettre fin à cette guerre ».
Ghaza : l’hôpital Shuhada Al Aqsa annonce une rupture totale de courant
L’hôpital palestinien de Shuhadaa Al-Aqsa, à Deir al-Balah dans le centre de la bande de Ghaza, a annoncé vendredi soir une rupture totale de courant et l’arrêt des générateurs électriques, en raison du manque de carburant, laissant des dizaines de blessés et de malades en danger, rapporte l’agence Wafa.Le directeur de l’hôpital avait précédemment averti qu’une panne de courant, due au manque de carburant, menaçait la vie de dizaines de patients et d’enfants en soins intensifs.Il a souligné que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait informé les parties concernées par cette situation.
Ghaza: l’agression sioniste fait 115 martyrs parmi les journalistes
Le nombre de journalistes palestiniens tombés en martyrs à Ghaza est passé à 115 depuis le début de l’agression sioniste, le 7 octobre dernier, suite à l’assassinat de trois reporters mercredi dans des bombardements sionistes, selon les autorités palestiniennes. Le bureau des médias à Ghaza, a déclaré dans un communiqué : « Le nombre de journalistes martyrs est passé à 115 journalistes depuis le début de la guerre génocidaire dans la bande de Ghaza, après la mort de leurs collègues Ahmed Badir, Sherif Okasha et Heba Al-Abadla ».Dans une déclaration précédente, le bureau des médias a déclaré : « Le journaliste Badir, qui travaille pour la Fondation Target Gate, a été tué dans le bombardement par l’occupation d’une maison adjacente à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah (centre de la bande de Ghaza) ».Les autorités palestiniennes et les organisations de défense des droits de l’homme ont déclaré que l’armée sioniste, depuis le début de l’agression contre Ghaza, s’en prenait délibérément aux journalistes palestiniens pour empêcher la couverture des crimes qu’elle commet à Ghaza.Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une guerre dévastatrice contre Ghaza qui a fait 23 357 morts et 59 410 blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, selon les autorités palestiniennes.
Des secouristes tombés en martyrs dans une frappe sioniste
Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé que quatre de ses secouristes étaient tombés en martyrs dans une frappe sioniste ayant pris pour cible une ambulance dans le centre de la bande de Ghaza. « Quatre membres d’une équipe de secours d’une ambulance du Croissant-Rouge palestinien sont tombés en martyrs à la suite du ciblage par l’occupation de leur véhicule dans la rue Salaheddine à l’entrée de Deir el-Balah », a indiqué l’organisation dans un communiqué publié sur X.Plus tôt mercredi, le ministère palestinien de la Santé à Ghaza avait indiqué que plusieurs personnes étaient tombées en martyrs dans une frappe sioniste près d’un hôpital dans le quartier de Deir el-Balah. Plus de 120 ambulances ont été détruites et 326 membres du personnel soignant sont tombés en martyrs depuis le 7 octobre à Ghaza, selon le ministère. »Le système de santé de Ghaza est déjà à genoux, et les membres du personnel de santé, comme les humanitaires, sont continuellement bloqués dans leurs efforts pour sauver des vies », à cause de l’agression sioniste contre l’enclave palestinienne, avait dénoncé la semaine dernière le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, réagissant au bombardement de locaux du Croissant-Rouge à Khan Younès
(sud.