Corée du Sud: Séoul achève les consultations avec les agences humanitaires à propos d’un  don pour la Corée du Nord

0
1049

 

Le ministère sud-coréen de l’Unification a  indiqué lundi qu’il achèvera cette semaine les consultations avec les  agences humanitaires sur son engagement à faire don de 8 millions de dollars américains pour leurs projets d’aide aux populations nord-coréennes  dans le besoin.

« Nous prévoyons d’achever les consultations avec le PAM et l’UNICEF d’ici  cette semaine », a déclaré à la presse le porte-parole du ministère, Lee Sang-min. Il a ajouté que les procédures nationales nécessaires, y compris  l’approbation officielle par l’état du don promis, seront également lancées dès que les consultations seront terminées avec les agences onusiennes.

La Corée du Sud a récemment promis de faire un don aux deux agences de  l’ONU pour soutenir leurs projets de lutte contre la malnutrition et les  problèmes de santé des femmes enceintes et des enfants.

Séoul a annoncé un plan similaire à la fin de 2017, mais sa mise en œuvre a été retardée à plusieurs reprises avant que le plan ne soit abandonné en  raison des tensions sur la question du nucléaire et des missiles.

Plus tôt ce mois-ci, le PAM et l’Organisation des Nations Unies pour  l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont annoncé que la production agricole de la Corée du Nord avait atteint son plus bas niveau depuis 2008 selon les estimations, 10 millions de personnes, soit environ 40% de sa  population, ont un besoin urgent de nourriture.

De son côté, par le biais d’un organe de presse, la Corée du Nord a  demandé à Séoul de se concentrer sur des questions « fondamentales » plutôt  que sur l’aide humanitaire, en référence aux accords conclus entre le président sud-coréen, Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un lors de leurs sommet.