Coopération algéro-mauritanienne: Mouloudji et Intaha plaident pour un partenariat élargi dans le domaine du développement social

0
172

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Femme, Dr Soraya Mouloudji, a reçu, mardi 7 octobre 2025, au siège de son département, la ministre du Développement social de la République islamique de Mauritanie, Mme Safia Intaha, en visite officielle en Algérie à la tête d’une importante délégation. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine social et solidaire.

Dès le début de l’entretien, Mme Mouloudji a salué la dynamique positive que connaissent les relations entre Alger et Nouakchott, marquées par un élan renouvelé de coopération et par les efforts soutenus des dirigeants des deux pays pour approfondir le dialogue et la coordination dans plusieurs secteurs d’intérêt commun.

La ministre a présenté à son homologue mauritanienne l’expérience pionnière de l’Algérie dans la prise en charge sociale et solidaire des catégories vulnérables, en mettant en avant les dispositifs de protection des personnes âgées, de soutien aux personnes en situation de handicap pour leur assurer autonomie financière et insertion professionnelle, ainsi que les programmes de protection et de promotion des droits de l’enfant.

Mme Mouloudji a également insisté sur la place centrale de la femme dans la société algérienne, qualifiée de pilier fondamental du développement national, rappelant les programmes d’autonomisation économique mis en œuvre par le ministère, tels que le soutien aux femmes au foyer et le programme de la famille productive, qui visent à renforcer la participation des femmes à la vie économique et à la création de richesse.

Abordant la protection des femmes victimes de violence, la ministre a évoqué les mécanismes numériques innovants déployés par son département, destinés à garantir un accompagnement psychologique, social et professionnel, tout en favorisant leur intégration durable et leur autonomisation économique.

Mme Mouloudji a réaffirmé la disponibilité de l’Algérie à partager son expérience et son savoir-faire avec la Mauritanie, en soulignant la volonté commune d’élargir la coopération à de nouveaux domaines liés à la solidarité, au développement social et à la durabilité. Elle a plaidé pour un renforcement du dialogue et de la concertation bilatérale, au service des intérêts des deux peuples et des catégories sociales les plus fragiles, dans un esprit de fraternité et de partenariat durable.

Pour sa part, Mme Safia Intaha a exprimé la volonté de la Mauritanie de consolider les échanges d’expériences et d’expertises dans le domaine social, affirmant son souhait de développer une coopération plus étroite et plus structurée avec l’Algérie.

La rencontre a constitué une nouvelle preuve de la solidité des liens fraternels et historiques entre les deux pays, et a réaffirmé la volonté commune de promouvoir un modèle de coopération sociale exemplaire fondé sur la complémentarité et la solidarité.

Sarah Cheriet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici