Contre la dépression, mangez 30 grammes de noix chaque jour

0
241

Selon une récente étude, le risque de souffrir de dépression était diminué de 17% pour les consommateurs de noix. Une nouvelle bonne raison de manger des noix. Selon une récente étude réalisée au Royaume-Uni et relayée par le Daily Mail, manger une portion de 30 grammes de noix par jour peut aider à lutter contre la dépression.

 Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont examiné les données de plus de 13 500 personnes au Royaume-Uni âgées de 37 à 73 ans. Les participants ne souffraient pas de dépression au début de l’étude, ils ont été suivis pendant cinq ans. Pendant cette période, 8% du panel a reçu un diagnostic de dépression. Les chercheurs ont constaté qu’une consommation de noix faible à modérée (l’équivalent d’une portion de 30 g par jour) était liée à un risque de dépression de 17% inférieur à celui des personnes qui ne consommaient pas de noix. «Nos résultats mettent en évidence un autre avantage de la consommation de noix, avec une diminution de 17% de la dépression associée à la consommation de noix. Cela fournit une justification encore plus forte pour que les gens deviennent enthousiastes à l’idée de consommer des noix», rapporte l’auteur principal Bruno Bizzozero-Peroni, de l’Université de Castilla-La Mancha, en Espagne.

Un «comportement alimentaire sain»

Les scientifiques précisent que ces résultats ont été constatés indépendamment d’autres facteurs liés au mode de vie et à la santé. Dans le détail, une portion de 30 grammes de noix représente environ 4 noix ou 20 amandes. Les recommandations officielles encouragent la consommation d’une petite poignée par jour de fruits à coque non salés, non sucrés et sans chocolat. Ces derniers sont riches en bonnes graisses. «Nos résultats mettent en évidence le rôle potentiel de la consommation de noix en tant que comportement alimentaire sain pour prévenir la dépression chez ceux qui ne présentent pas d’autres facteurs de risque connus de dépression tels que l’obésité, les comportements de vie malsains, la solitude et les conditions médicales. Étant donné que l’alimentation est un facteur de style de vie modifiable, les futurs essais cliniques à long terme devraient évaluer si la consommation de noix est une stratégie efficace pour prévenir la dépression chez les adultes», rapportent les auteurs.