Conférence de presse du nouveau sélectionneur national

0
1401

Le nouveau sélectionneur national, Lucas Alcaraz a animé ce matin  au CTN de la FAF à Sidi Moussa sa première conférence de presse en tant que nouveau patron de la barre technique des Verts. L’occasion pour lui d’évoquer plusieurs sujets. Nous reproduisons ci bas les  passages que nous avions jugés les plus opportuns.

«J’ai déjà entraîné des équipes avec 16 nationalités différentes donc la langue n’est pas un problème pour communiquer »

Lucas Alcaraz, qui a commencé sa conférence de presse avec quelques mots en français a expliqué qu’il va apprendre la langue française pour mieux communiquer avec les joueurs : « Je vais apprendre le français. J’aurai un prof en Algérie et un autre en Espagne pour apprendre rapidement la langue française. Mais je ne pense pas que la langue soit un problème pour communiquer avec les joueurs. Vous savez, j’ai déjà entraîné des équipes avec 16 nationalités différentes. Avec mon staff, nous allons nous baser sur la communication visuelle pour mieux faire passer le message. Je vais également essayer de parler l’arabe, mais je ne promet rien.» Lucas Alcaraz a évoqué les trois volets de sa nouvelle mission à la tête de la barre technique de l’EN : «Nous allons axer notre travail sur trois volets. D’abord visionner les matchs de l’EN. Puis visionner ceux de nos adversaires et discuter avec les joueurs. Nous allons également suivre les matchs du championnat de la Ligue 1 Mobilis. Nous allons tout faire pour intégrer le foot algérien dans tous ses domaines.»

« Entraîner l’EN d’Algerie  est un défi personnel»

Le nouveau sélectionneur national, Lucas Alcaraz a affirmé qu’entraîner l’EN est un défi personnel pour lui : «Entraîner l’équipe d’Algérie est un défi personnel. On ne vient pas pour un match et repartir, on va travailler sur place et tout faire pour atteindre les objectifs qui nous ont été fixés. On ne vient pas imposer notre façon de faire, on veut intégrer nos idées.» dira Alcaraz avant d‘ajouter : «Bien sur que nous allons travailler en collaborations avec les  techniciens algériens. On va aller vers les clubs pour s’informer sur les joueurs, pas seulement techniquement, mais leur personnalité aussi.» Le premier responsables de la barre technique de l’EN, Lucas Alcaraz va regrouper les joueurs locaux tout les mois : «D’ici la prochaine date FIFA, on saura tout sur les joueurs. Mais je tiens à préciser une chose, On ne va pas attendre les dates FIFA, on va regrouper les locaux tout les mois.»

«Je respecte les critiques, je suis  rigoureux,  je donne et  en contre partie j’exige»

Pour ce qui est de ses objectifs avec les Verts, Lucas Alcaraz dira : «Les objectifs qui m’ont été fixés par la FAF sont la qualification pour la CAN 2019 et une place en demi-finale de cette CAN.» dira Alcaraz avant d’ajouter: «Il faut certes reconnaitre que l’EN traverse une période plu au moins difficile, mais je promets que l’équipe va se battre à chacun de ses prochains.» Pour ce qui est des critiques, Alcaraz a répondu : «ça fait 25 ans que j’exerce mon métier d’entraîneur. J’ai 15 ans dans le haut niveau et plus de 800 matchs disputés.  Je respecte les critiques.»Pour ce qui est de sa méthode de travail, Lucas Alcaraz dira : «Chaque football à ses spécificités. On va apporter notre touche tout en apprenant du foot algérien. Je ne suis pas un entraîneur dur, mais je ne suis pas non plus mou. Je suis rigoureux. Je donne et j’exige.» Alcaraz a également révélé que son staff sera renforcé par un autre adjoint et un entraîneur des gardiens de but algérien.»