Comprendre les réveils nocturnes

0
193

Les réveils entre 3 et 5h du matin peuvent être liés à des fluctuations hormonales et de la glycémie. Le stress chronique et les hauts niveaux de cortisol peuvent également perturber le sommeil. Les changements hormonaux dus au vieillissement peuvent également causer des troubles du sommeil.

Il est fréquent de lutter pour se rendormir entre 3 et 5 heures du matin. Cette réalité agaçante peut affecter notre énergie, notre concentration et même notre humeur le lendemain. De nombreux experts, y compris l’auteur de santé et biohacker Dave Asprey, pensent que ce moment spécifique de réveil est lié à nos processus naturels du corps, notamment les fluctuations hormonales et de la glycémie. Dave Asprey, reconnu pour ses travaux sur le sommeil et l’optimisation de la santé, attribue ces réveils entre 3 et 5 heures du matin à des fluctuations de la glycémie. Selon lui, une baisse rapide de la glycémie peut provoquer la libération de produits chimiques de stress tels que le cortisol et l’adrénaline, qui ont des effets stimulants. Bien que ces hormones aident à libérer le glucose stocké dans le foie et les muscles pour réguler la glycémie, elles perturbent également le sommeil.

Haut niveau de cortisol dû au stress chronique

Une autre cause possible de ces réveils précoces pourrait être une augmentation des niveaux de cortisol due à un stress chronique. Souvent appelé l’hormone du stress, le cortisol a de nombreuses fonctions dans le contrôle de nos niveaux d’énergie, de notre réponse immunitaire et de notre cycle veille-sommeil. Un état d’alerte accru provoqué par des niveaux élevés de cortisol, notamment aux premières heures de la journée, peut nous réveiller brusquement.

La perturbation des cycles de sommeil et de l’horloge interne du corps

L’heure à laquelle vous vous réveillez pendant la nuit peut également être liée à votre rythme circadien, ou horloge interne du corps. Par exemple, selon la médecine traditionnelle chinoise, les poumons sont les plus actifs dans les processus de réparation et de détoxification du corps entre 3 et 5 heures du matin.

Impact de l’âge et des modifications hormonales

Les modifications hormonales dues au vieillissement peuvent également entraîner des réveils en milieu de nuit. La mélatonine, l’hormone qui contrôle le sommeil, est produite en plus petites quantités par notre corps à mesure que nous vieillissons. Les modifications hormonales associées à plusieurs étapes de la vie, comme la ménopause, peuvent provoquer des perturbations du sommeil et des réveils à des heures inhabituelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici