Chine:  Pékin réaffirme son soutien à la mise en oeuvre de l’accord de paix au  Soudan du Sud 

0
1094

 

 

La Chine et le Soudan du Sud ont procédé vendredi  soir à un échange de lettres dans le cadre des efforts visant à renforcer  la mise en oeuvre de l’accord de paix revitalisé dans ce pays d’Afrique de l’Est, ont rapporté samedi des médias. 

L’ambassadeur de Chine à Juba, Hua Ning, et le sous-secrétaire du  ministère sud-soudanais des Affaires étrangères et de la Coopération  internationale, Baak V. A. Wol, ont signé trois documents dans ce cadre. En  vertu de ces accords, la Chine apportera une aide en nature au Comité national de pré-transition (NPTC) chargé d’assurer la mise en oeuvre de  l’accord de paix par les parties sud-soudanaises concernées. 

Ce soutien se traduit par l’envoi de 3.000 tonnes de riz, 2.500 tentes de  36m², 50.000 couvertures, ainsi qu’un lot de médicaments, a précisé l’ambassadeur dans un communiqué.   M. Hua a ajouté que son ambassade continuerait de travailler avec tous les appareils de sécurité pour garantir une utilisation efficace et une bonne gestion de cette aide.    

« La Chine continuera de jouer un rôle constructif à cette fin et de  fournir toute l’aide nécessaire dans la mesure de ses moyens », a assuré le  diplomate, souhaitant que toutes les parties concernées au Soudan du Sud donnent la priorité aux intérêts du pays et de sa population.   La Chine continuera de soutenir les efforts du Soudan du Sud pour préserver la paix et la stabilité du pays et favoriser son développement économique, a-t-il  conclu.