Ce que nos ongles peuvent dire de notre santé

0
517

C’est une petite plaque de kératine d’à peine deux centimètres carrés, située au bout de nos doigts et de nos orteils : l’ongle. S’il peut griffer, tirer quelque chose ou encore gratter, il peut aussi se fragiliser et transformer son apparence. Dans la majorité des cas, le mésusage des cosmétiques, les chocs, et le contact excessif avec l’humidité et l’eau, sont à l’origine de son aspect altéré, assurent les dermatologues spécialistes en médecine et chirurgie de l’ongle. Mais dans d’autres cas, un changement de couleur, de texture ou encore de la pousse de l’ongle, peut être le signe d’une maladie et doivent ainsi alerter son propriétaire.

Une cause dermatologique et émotionnelle

Avec le temps, des stries formant des sillons et lignes verticales superficielles peuvent apparaître naturellement en surface. Si ces dernières deviennent plus profondes et s’accompagnent d’un amincissement de l’ongle, on peut suspecter une pathologie dermatologique et inflammatoire, plus précisément un lichen, précisent les spécialistes. Dans le même registre, un décollement de l’ongle s’observe chez les personnes atteintes de psoriasis. D’après la médecin, ces deux affections dermatologiques (les plus observées sur l’ongle), découleraient très souvent d’un choc émotionnel. «Un stress, une forte contrariété et tout retentissement nerveux, a le pouvoir de déclencher un lichen ou un psoriasis, confirment-ils. L’inverse est aussi possible. Ces pathologies affichantes handicapent le patient sur le plan social et psychologique.»

Le signe d’une carence ?

La coloration de l’ongle doit aussi attirer l’attention. D’ordinaire, il est rose à cause du jeu de transparence entre la plaquette et le lit sur lequel il repose. Mais il arrive que des petites taches ou lignes blanches colonisent l’espace. Contrairement aux idées reçues, leur apparition n’est pas l’indicateur d’un manque de calcium. «C’est lié à un trouble de la formation de la kératine, une protéine fibreuse assurant la solidité de l’ongle, expliquent les dermatologues. Il survient en réaction à des microtraumatismes lors d’une manucure excessive, par exemple, où l’on vient repousser et altérer la cuticule, le joint d’étanchéité de l’ongle.» Vont-elles disparaître un jour ? Les professionnels de santé se veulent rassurants : «Ces taches sont transitoires, la repousse les éliminera.» Si le calcium n’intervient pas dans la consolidation de l’ongle, d’autres carences alimentaires peuvent en revanche voiler la teinte et exposer davantage aux stries et cassures. «Les régimes végétariens et surtout végétaliens, qui écartent les protéines animales de l’assiette, source d’acides aminés et de fer, entraînent des carences, de même que les anorexies sévères. Mais si la personne conserve une alimentation variée, cela suffit à assurer les besoins nécessaires au renouvellement de l’ongle», notent-ils.

Les rares cas à surveiller

Certaines anomalies de l’ongle impressionnent et amènent à consulter un professionnel de santé. À commencer par un ongle de pied ou de main jauni. Si on suspecte d’abord une mycose, il existe d’autres explications à cette coloration anormale. Parmi les plus fréquentes, on retrouve un épaississement de l’ongle, celui de l’orteil plus particulièrement, lié un micro-traumatisme, ou encore des facteurs externes ; une consommation de tabac colorant l’index et le majeur ou l’application permanente d’un vernis coloré sans base en amont. Plus rare, cette manifestation peut traduire un syndrome dit «des ongles jaunes». «Cette maladie mystérieuse rend les ongles très épais, très jaunes et ralentit leur pousse.

On l’attribue à une maladie ORL ou pulmonaire : sinusite chronique, une dilatation des bronches, infection chronique», détaillent les dermatologues. Et lorsque l’ongle vire au noir, en règle générale, le phénomène provient d’un hématome, lié à un choc, parfois une chaussure étroite ou encore une mycose pigmentée. «C’est généralement bénin, mais dans de très rares cas, une ligne noire verticale qui s’élargit et se modifie dans le temps peut révéler un mélanome débutant. S’il est pris à temps, il est curable», assurent-ils. Enfin, des cas isolés de troubles vasculaires sont susceptibles de modifier la physiologie de l’ongle. «L’endocardite, une infection chronique des valves cardiaques donne un aspect concave, bombé au bout des doigts, comme un verre de montre», signalent les spécialistes. En cas d’inquiétude, le patient est invité à s’adresser à un pédicure-podologue, un médecin généraliste et de se tourner vers un dermatologue en cas de coloration ou d’une lésion récalcitrante.