Baignade dangereuse : Quatre projets avalisés au niveau  des berges des barrages pour lutter contre ce phénomène

0
1280

Pour lutter contre les dangers de baignades en cette période estivale où des cas de décès sont enregistrés, le ministère des Ressources en eau, œuvre pour encourager l’investissement sur les bergers des barrages. Quatre (04) projets ont été avalisés cette semaine.

Lors de sa visite de travail effectuée avant-hier dans la wilaya de Jijel, Hocine Necib, a révélé que son département œuvre dans la perspective d’octroyer des concessions visant à aménager les berges des barrages, comme « alternative pour mettre un terme au phénomène des baignades dangereuses dans ces retenues d’eau qui emportent chaque année 40 personnes ». Le ministre a fait état du ‘‘lancement prochainement de 4 projets d’investissement au niveau de 4 barrages, qui ont été avalisés cette semaine, pour l’octroi de concessions en vue d’aménager des espaces destinés aux divertissements, aux sports nautiques ainsi que des piscines surveillées’’. M. Necib qui s’exprimait dans une déclaration à la presse au niveau du barrage de Kissir (commune d’El Aouana), en marge de l’ouverture de la campagne de sensibilisation contre les dangers de la baignade dans les barrages, a ajouté que « les investisseurs doivent se conformer aux cahiers de charges, préserver l’environnement et les ressources en eau, en sus d’assurer la sécurité au niveau de ces barrages ». Le ministre avait auparavant assisté, au niveau du barrage de Kissir, au lancement de la campagne de sensibilisation sur les dangers de la baignade dans les barrages et les retenues d’eau, au cours de laquelle des dépliants ont été distribués aux enfants et aux familles qui ont également assisté à diverses activités. Afin d’éviter le déficit enregistré dans l’approvisionnement en eau potable de 15 communes de la wilaya de Jijel, le ministre a également évoqué l’existence de programmes de développement visant à remédier à la situation, à l’instar du projet de transfert d’eau à partir du barrage de Agram vers la commune de Taher et 7 concentrations urbaines, relevant de cette collectivité. Cela permettra de fournir, selon le ministre, 10 000 m3 d’eau par jour à cette ville dès la mise en service du projet à partir de septembre prochain, afin de ‘‘satisfaire cette commune en matière d’alimentation en eau potable d’autant qu’elle bénéficie actuellement d’un projet de renouvellement et d’extension du réseau d’eau potable en plus d’une opération de réhabilitation du réseau d’assainissement’’. S’agissant du projet de transfert d’eau du barrage Tabellout de cette même wilaya, et qui touche les wilayas de Sétif et Mila (plusieurs communes du Nord) et 7 communes de la wilaya de Jijel, le ministre a indiqué que les problèmes soulevés, relatifs à la réalisation du projet, ont été résolus notamment ceux liés à la nature du terrain. Faisant savoir que les travaux avancent à un bon rythme, M. Necib a précisé que ce projet sera réceptionné, y compris la phase d’expérimentation nécessaire, à la « fin de l’année en cours ».

Valorisation du travail des bureaux d’études algériens

Le ministre a également réitéré l’importance de sélectionner des bureaux d’études algériens concernant les projets relevant de son secteur, mettant l’accent sur la qualité du travail de ces derniers afin, selon lui, de valoriser leurs capacités d’une part et de préserver la monnaie forte accordée aux bureaux étrangers d’autre part. Il a également rappelé le plan d’urgence d’alimentation en eau potable ciblant 25 wilayas, avec un total de 592 communes, assurant que le problème de chaque commune a été identifié de manière séparée et qu’un programme d’urgence pour un montant de 31 milliards de DA a été mis en place pour résoudre les problèmes constatés.

279 communes bénéficiaires d’un approvisionnement quotidien en eau potable

Il a indiqué, à ce titre, que 279 communes ont bénéficié jusqu’à présent d’un approvisionnement quotidien en eau potable, en attendant de pouvoir desservir le reste des communes avant la fin de l’année en cours, relevant que «  le développement se poursuit en vue de résoudre les problèmes posés en à la faveur de programmes de réalisations de puits et de forages pour renforcer l’alimentation en eau potable et satisfaire les citoyens ». Concernant l’augmentation des superficies irriguées à travers le pays, le ministre a réaffirmé que son département « œuvre en coordination avec le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche pour atteindre l’objectif fixé avant la fin de 2018, à savoir atteindre 2 millions d’hectares de terres irriguées », précisant qu’actuellement la superficie irriguée est de 1,3 million d’hectares, en plus de travaux en cours au niveau de 345 hectares, concrétisant ainsi un taux de 80% sur l’objectif tracé. Le ministre a donné, par ailleurs, le coup d’envoi d’un concours d’aviron et procédé à la libération de 50 canards dans le barrage dans le cadre d’un protocole de recherches avec l’Institut national de recherches de Zeralda (Alger). Il a donné également le coup d’envoi, dans la forêt de Kissir, des travaux de construction d’un espace récréatif de 40 hectares, deuxième projet du genre dans la wilaya, en attendant le lancement de 5 autres projets de forêts récréatives.

Selma Dey