«Bagues d’anxiété», le bijou cumulant plus de 103 millions de vues sur TikTok

0
192

«Anxiety rings» ou «anneaux d’anxiété», c’est l’intitulé d’un bijou qui se retrouve en tendance sur TikTok. Mais qu’est-ce que ce phénomène et est-ce que ça marche ? En 2022 et bientôt 2023, on s’efforce encore de lutter contre l’anxiété qui nous assaille.

Mais comment la soulager au juste ? TikTok a livré sa réponse : avec une bague d’anxiété, bien sûr. Un bijou qui est au cœur de nombreuses vidéos sur la plateforme, le mot-clé cumulant plus de 103 millions de vues. Rien que ça. Mais de quoi s’agit-il ? Simple. Les bagues d’anxiété se constituent d’un ou deux anneaux sur lesquels se retrouvent de petites perles que l’on fait bouger. Manipuler cet objet, le toucher du doigt, faire tourner les perles, pourrait vous aider à chasser les pensées anxieuses les plus insidieuses. Selon le magazine Stylist, cet objet s’inspirerait des anciennes traditions de méditation bouddhistes tibétaines.

Un remède à l’anxiété ?

La nature toute simple de ce bijou explique sa popularité grandissante. ça, et la généralisation de l’anxiété au sein des nouvelles générations, qui emploient volontiers TikTok pour se divertir ou trouver des solutions à leurs soucis. Tout le monde peut porter une bague. Et en ressentir les effets positifs. La psychologue Catherine Hallissey l’explique d’ailleurs à Stylist : «Détourner votre attention vers un objet, comme une bague, peut apporter un soulagement à court terme, apaiser l’anxiété en vous ancrant dans le moment présent». Résultat ? L’objet est si efficace que le magazine Glam le met carrément au même niveau que la méditation «traditionnelle». «Bien que la méditation soit extrêmement utile contre l’anxiété, nous savons que des pensées anxieuses peuvent survenir à tout moment et qu’il n’est pas pratique de méditer dans toutes les situations. Pour des moments comme ceux-là, nous vous recommandons d’utiliser un anneau d’anxiété», prescrit le site. Habile. D’autant plus que le concept de la bague d’anxiété est limpide : fixer ses sens sur un objet précis pour éviter de sombrer dans le stress. Un exercice de pure zénitude, au fond. «Pour certaines personnes, le simple fait de porter la bague peut procurer un certain réconfort, simplement en sachant qu’elle est là», développe Catherine Hallissey. Des effets très psychologiques donc, qui semblent ravir les TikTokers et Tiktokeuses.