Axe autoroutier Lakhdaria – Bouderbala : déviation de la circulation des poids lourds vers la RN5 pendant un mois

0
224

L’Algérienne des autoroutes (ADA) a annoncé, lundi dans un communiqué, l’interdiction, à partir de demain mardi, la circulation, pendant un mois, des poids lourds sur l’axe autoroutier Lakhdaria – Bouderbala (Bouira) en venant vers Alger, et une déviation de la circulation de ces véhicules vers la route nationale n5 (RN 5), en raison de lancement de travaux réhabilitation de ce tronçon routier.

 »L’ADA informe l’ensemble des usagers de l’autoroute Est-ouest du lancement d’une opération de réparation de la chaussée, tronçon autoroutier Lakhdaria – Bouderbala de la wilaya de Bouira, sens Alger, sur un linéaire de 4 km 300, avec reprise de la chaussée et signalisation horizontale et renforcement de la signalisation verticale », précise le communiqué. La mesure d’interdiction provisoire, de circulation des poids lourds concerne l’axe autoroutier Lakhdaria – Bouderbala de la wilaya de Bouira sens Alger, pour une durée d’un (1) mois avec une déviation vers la RN 05, et ce à partir du mardi 30 janvier 2024, à 08h00 du matin, indique la même source.

Le communiqué indique, en outre que  »la déviation des poids lourds de l’autoroute vers la RN no 5 se fera au niveau de l’échangeur Lakhdaria Ouest ».

Le retour de la circulation des poids-lourds se fera de nouveau sur l’autoroute à partir de l’échangeur de Benrahmoune de la 2eme rocade Sud d’Alger «A2», ajoute l’ADA qui précise que   »les poids lourds de transport en commun ne sont pas concernés par l’interdiction de circuler sur l’autoroute Est-ouest ».

 La même source souligne également que l’opération s’inscrit dans  »le souci d’améliorer la sécurité routière au niveau de ce tronçon autoroutier qui a connu des dégradations significatives de certaines voies, principalement celles destinées à la circulation des poids lourds, et ce à cause du phénomène de surcharge qui accélère l’usure des chaussées ».

L’ADA relève, par ailleurs,  qu’un dispositif ad hoc est mis en place par ses services appuyé  par  »une coordination étroite est engagée » avec les services de la Gendarmerie nationale pour  »assurer une fluidité et sécurité aux usagers pendant l’opération de déviation ».