Autosuffisance alimentaire: La puissance économique exige des statistiques fiables

0
269

Le discours du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans lequel il a affirmé mardi à Alger lors des assises nationales de l’agriculture que la puissance économique d’un Etat était sous-tendue de chiffres et de statistiques précis et réels, loin des données approximatives.

Sous le slogan: «Agriculture: pour une sécurité alimentaire durable», le Président Tebboune a affirmé que «l’Etat qui veut s’ériger en puissance économique, voire agricole, doit disposer de chiffres précis». Insistant sur l’importance de disposer de «statistiques précises» loin des «données approximatives», le Président Tebboune a fait observer que «l’investissement et l’importation sont orientés par les statistiques pour peu qu’elles soient précises». «Les chiffres avancés concernant la production agricole étaient les mêmes pendant des dizaines d’années, des chiffres qui ne reflétaient point la réalité», a-t-il déploré, citant pour exemple «la superficie des terres cultivées à travers le pays évaluée, alors, à 3 millions d’hectares, mais les enquêtes menées dans le cadre de la numérisation, ont démontré que ce chiffre ne dépassait pas 1,8 million d’hectares, ce qui signifie qu’il y a encore des terres arables non exploitées». Le Président Tebboune a indiqué, dans le même sillage, que le recensement du cheptel a fait ressortir que l’Algérie disposait de 19 millions de têtes ovines «et non pas de 23 millions, encore moins de 29 millions d’après les anciennes statistiques», rappelant que les statistiques précises facilitaient la planification, l’investissement, la production et une bonne régulation de l’importation. Grâce aux superficies disponibles, tout aussi que l’eau, au climat favorable et à l’investissement dans l’hydraulique, «nous sommes capables de produire jusqu’à 60 quintaux/hectare de céréales. le Président Tebboune a indiqué que l’Algérie «est engagée dans une véritable course contre la montre pour restructurer et moderniser l’activité agricole». Les wilayas du Sud peuvent produire 100% des besoins des régions du Nord en matière de fourrage», a-t-il souligné, révélant que l’Etat accordera en 2023 des avantages à tout investisseur activant dans une double production (deux récoltes/an) notamment dans le Sud. Selon les données avancées par le Président Tebboune, la production agricole est passée de 3.500 mds da (25 mds usd) en 2021 à 4.550 mds da en 2022, soit une hausse de 9 à 10 mds usd. Evoquant le barrage vert, le président de la République a affirmé que sa réhabilitation était une «très bonne idée» car contribuant indirectement à la promotion du secteur agricole et le développement des campagnes, enjoignant de ne pas interdire aux agriculteurs et aux éleveurs l’accès aux espaces forestiers.

Par ailleurs, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, mardi à Alger, l’importance de la filière céréalière pour réaliser la sécurité alimentaire du pays, soulignant que l’Algérie est capable aujourd’hui, grâce à ses potentialités et ses atouts, de réaliser son autosuffisance alimentaire d’ici à 2024-2025.

«Je pense que nous ne sommes pas très loin d’atteindre notre indépendance alimentaire. Quelques étapes encore à franchir et nous y parviendrons sûrement et sans contrainte. Nous accéderons à l’autosuffisance d’ici à 2024-2025», a déclaré le Président Tebboune dans son allocution prononcée à l’ouverture des travaux des assises nationales de l’agriculture placées sous le thème: «Agriculture : pour une sécurité alimentaire durable. Aujourd’hui, l’Algérie «est sur le point d’accéder à l’indépendance alimentaire et il ne lui reste que quelques pas à franchir pour parvenir d’ici  à 2025 à l’autosuffisance», a-t-il dit. Le Président Tebboune a incité les jeunes à s’orienter vers l’agriculture dans le cadre des startups, affirmant que les «portes sont ouvertes aux jeunes diplômés universitaires et spécialisés dans le domaine pour concrétiser leurs idées». Soulignant l’impératif de «mettre en place une stratégie de consommation des produits agricoles à travers le stockage en chambres froides», le président de la République a soutenu que les agriculteurs en Algérie ont réalisé un bon rendement dans la culture de la pomme de terre, d’où la «stabilité des prix du produit». S’agissant des ressources forestières, le Président Tebboune a indiqué que «la relance du barrage vert est une idée importante, mais rien n’empêche, a-t-il dit, que sa réhabilitation se fasse avec des produits agricoles, mettant en avant l’impératif de maitriser l’élevage du bétail à travers l’«exploitation des pâturages et l’utilisation des techniques modernes tout en examinant la possibilité d’améliorer les races».