Pour lutter contre le cholestérol, un régime alimentaire équilibré est recommandé. Les experts conseillent de manger des fruits et légumes au quotidien. Cependant, il existe un aliment riche en fer et aussi nourrissant que la viande qui permet de lutter contre le cholestérol. Le cholestérol est un lipide de type gras fabriqué naturellement par le foie et présent dans certains aliments.
Il existe le bon et le mauvais cholestérol. Lorsque vous avez un taux de cholestérol anormal, vous devez tout mettre en œuvre pour le réguler au risque de développer des maladies cardiovasculaires. La consommation de viande peut expliquer le cholestérol LDL, raison pour laquelle de plus en plus de personnes souhaitent modérer ou arrêter. À cet effet, il existe des aliments insoupçonnés dont les vertus sont efficaces pour lutter contre le mauvais cholestérol. L’aliment riche en fer comme la viande n’est autre que la datte. Ce fruit, très consommé dans notre pays possède des vertus identiques à celles de la viande et bien plus encore. En effet, cet aliment est riche en nutriments essentiels pour le corps. On y retrouve des fibres, de la vitamine K et B6 et des minéraux dont le cuivre, le magnésium et le fer. Certains spécialistes attribuent à ce fruit des propriétés anti-inflammatoires et aussi de jouvence grâce à ses antioxydants. Selon la science, certains aliments naturels sont anti-cholestérol et leur consommation est bénéfique pour l’organisme.
Un fruit qui favorise la digestion
Les fruits des dattiers sont très appréciés parce qu’ils favorisent la digestion et stimulent le transit intestinal. Ces fruits permettent de réguler la pression artérielle et de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. La consommation régulière de ce fruit vous aidera à combattre le mauvais cholestérol présent dans votre organisme. Si on ne connait pas de combien la consommation de la datte réduirait votre cholestérol, ce super aliment le ferait à 10 % en quelques semaines. Dans tous les cas, vous pouvez tester chaque aliment et voir les effets sur votre cholestérol.
Consommez vos dattes selon vos envies
Les dattes se consomment sous forme d’encas ou peuvent être intégrées dans une recette. Toutefois, il est conseillé de consommer ce fruit avec modération parce qu’il est assez calorique. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi ce fruit est qualifié de coupe-faim. Si vous souhaitez garder votre ligne, faites attention en mangeant des dattes, car vous risquez d’avoir deux problèmes au lieu d’un seul. En outre, si vous avez plus de 60 ans, n’hésitez pas à consommer une noix riche en oméga-9 qui réduit le cholestérol et protège le cœur. Lorsqu’on parle de consommer des dattes avec modération, cela renvoie à une quantité précise. À cet effet, comptez environ 282 calories pour 100 g, dont 64,7 g de glucides.
Les aliments anti-cholestérol
Les lentilles sont une véritable source de protéines végétales, riches en fer, en potassium, en zinc et en vitamines B. La consommation régulière des haricots et des autres légumineuses à grains contribue à baisser le taux de cholestérol et de triglycérides. De même, vous aurez une meilleure santé des artères et la réduction de la pression artérielle en consommant ce légume. Egalement, la levure de riz rouge qui résulte d’un champignon microscopique fermenté avec du riz. Le champignon en question contient des éléments renfermant de la monacoline K qui contribue au maintien d’un taux normal de cholestérol. Si vous faites une intolérance à la levure de riz rouge ou que vous avez des vertiges, il est préférable d’arrêter d’en consommer. Il faut garder à l’esprit qu’une surdose peut s’avérer toxique pour votre foie, provoquant des urines foncées, des selles claires ou un ictère.