Alors que le taux réel de recyclage ne dépasse pas 7 % à l’échelle nationale: Zerouati appelle à l’implication des jeunes dans le domaine

0
1474

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, a insisté, avant-hier, à Souk Ahras, sur la nécessaire implication des jeunes à travers la création de micro-entreprises dans le domaine du recyclage. La ministre a souligné également que la stratégie de gestion intégrée des déchets repose sur l’encouragement de l’investissement dans le recyclage.

Zerouati a indiqué lors de l’inspection du projet d’une décharge contrôlée intercommunale à Aïn Helwa, dans la commune de Bir Bouhouch, que sur 13 millions de tonnes d’ordures quotidiennement jetées, 6,1 millions de tonnes étaient recyclables, tandis que le taux réel de recyclage ne dépasse pas 7 % à l’échelle nationale. A cet effet, la ministre a insisté sur la nécessaire implication des jeunes à travers la création de micro-entreprises dans le domaine du recyclage affirmant le grand intérêt qu’accorde l’Etat dans le cadre du nouveau modèle économique, en encourageant l’investissement dans les activités de recyclage.

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables a souligné que l’industrie de recyclage des déchets passait «impérativement» par une gestion efficace. Une étape qui se concrétisera par un partenariat avec des jeunes en leur offrant des opportunités pour créer des micro-entreprises spécialisées dans le recyclage des déchets. Lors de cette visite, des explications ont été données concernant la décharge de Bir Bouhouch dont les travaux de réalisation portent sur le creusage d’une fosse profonde d’une capacité de 68 000 m3 , mettra fin au problème de décharges sauvages des communes de Bir Bouhouch, Safel El Ouidane et Oum Laâdhaïm. La ministre a également inspecté le projet d’une forêt récréative, en cours d’aménagement à proximité de la RN16 qui s’étale sur 11 hectares et devant accueillir un lac artificiel, des cascades et une aire boisée de diverses essences botaniques pour constituer un espace de repos et de détente pour les familles de Souk Ahras, a-t-on indiqué sur site. Zerouati a insisté, à l’occasion, sur l’importance des espaces verts et de leur préservation, notamment, a-t-elle souligné, après le lancement du prix du Président Abdelaziz Bouteflika de la ville verte. Auparavant, la ministre avait inspecté la centrale électrique solaire de la commune d’Oued Kebrit (70 km au sud de Souk Ahras) réalisée dans le cadre du programme national de diversification des sources d’énergies non-polluantes. La centrale à panneaux solaires, d’une capacité de 15 mégawatts, occupe une surface de 30 hectares dans cette commune classée parmi les régions des HautsPlateaux, selon les données présentées sur site.

La ministre a inauguré la Maison de l’environnement sur le POS-10 de la ville de Souk Ahras devant constituer un espace pour les activités environnementales et les associations écologiques. Lors de son inspection du centre d’enfouissement technique (CET) situé à Hamma Loulou, entré en activité début 2010, la ministre a insisté sur la dotation de cet équipement d’installations techniques et a promis le financement nécessaire par son département pour les acquérir. Elle a appelé également à assurer la collecte des déchets des établissements spéciaux dont ceux des élevages avicoles et des hôpitaux pour générer des ressources financières pour le CET. Ce CET dispose d’un pont à bascule et d’un dépôt de tri des déchets pour récupérer les produis plastiques et métaux destinés au recyclage.

D’une capacité de traitement de 74 000 tonnes/jour, ce centre s’étend sur 12 hectares et compte quatre bacs, une presse pour papier et carton, et un broyeur de plastique et verre. Zerouati a visité, par la suite, le jardin public Slimane-Guenoun où elle s’est enquise de l’opération de réhabilitation de cet espace vert s’étendant sur 5000 m2 , devenu, selon les explications données sur site, un lieu fréquenté par les délinquants. La ministre a exhorté le bureau d’étude en charge de l’opération qui mobilise 42 millions de dinars, à faire preuve d’efficience pour «revivifier» le site. Zerouati devra également visiter la centrale électrique de la commune d’Oued Kebrit (70 km au sud de Souk Ahras), la décharge contrôlée d’Aïn Helwa à Bir Bouhouch, le promenoir urbain du chef-lieu de wilaya et la maison de l’environnement.