Algérie-Russie: Le président de la République achève sa visite d’Etat en Fédération de Russie

0
144

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a quitté, samedi Moscou à destination d’Alger, au terme d’une visite d’Etat de trois jours en Fédération de Russie, à l’invitation de son homologue russe, M. Vladimir Poutine.

Cette visite historique et importante, qui témoigne de la solidité des relations unissant les deux pays, a été marquée par une intense activité du Président Tebboune. Lors de cette visite, un accueil solennel a été réservé au président de la République par son homologue russe, au Palais du Kremlin, avant les entretiens des deux présidents, élargis par la suite aux membres des délégations des deux pays. Dans une déclaration conjointe avec son homologue russe, au terme de ces entretiens, le président de la République a remercié le Président Poutine pour la confiance placée en lui et en l’Algérie pour une médiation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine.  Les deux présidents ont, par ailleurs, signé la Déclaration de partenariat stratégique approfondi entre l’Algérie et la Fédération de Russie, et coprésidé la cérémonie de signature de plusieurs accords, mémorandums d’entente et programmes d’action entre les Gouvernements algérien et russe. Dans le cadre de cette visite d’Etat, où il était accompagné d’une importante délégation ministérielle, le président de la République a également présidé les travaux du Forum économique algéro-russe, auquel ont pris part 70 opérateurs économiques algériens et 200 hommes d’affaires russes. Intervenant lors de ce Forum, le Président Tebboune a affirmé que l’Algérie s’était engagée dans un programme de relance économique multidimensionnel et avait fait de 2023 l’année de la relance économique. Le président de la République a également inauguré la stèle commémorative du fondateur de l’Etat algérien moderne, l’Emir Abdelkader, au centre de Moscou. Lors de cette visite, qui a permis d’approfondir les relations historiques et stratégiques entre les deux pays, le Président Tebboune s’est entretenu avec de hauts responsables de la Fédération de Russie et a décerné la médaille «El Achir» de l’ordre du mérite national à M. Andreï Pavlenko, en reconnaissance de sa contribution à la neutralisation de milliers de mines semées par l’occupant français le long des frontières algériennes, durant la glorieuse Guerre de libération, avant sa rencontre avec les représentants de la communauté nationale établie en Fédération de Russie. Au dernier jour de sa visite, le président de la République a participé aux travaux du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) en tant qu’invité d’honneur.

Goudjil félicite le président de la République pour sa visite couronnée de succès en Russie

Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil a adressé un message au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à travers lequel, il l’a félicité pour le grand succès de la visite d’Etat qu’il a effectuée en Fédération de Russie. M. Goudjil a salué «avec beaucoup de fierté les résultats de la visite d’Etat réussie» du président de la République en Russie «et ce qui en a découlé comme résultats qui concrétisent la force et la profondeur des relations bilatérales privilégiées algéro-russes«. Le président du Conseil de la nation s’est, en outre, félicité des approches du Président Tebboune au Forum économique international de Saint Petersburg, ainsi que de sa demande de concrétiser une approche participative et de solidarité en vue de faire face aux défis que connaît le monde, des approches «qui tiennent compte des intérêts de tous, à leur tête les Etats pauvres».Pour M. Goudjil, ces approches «se veulent la concrétisation de la justesse et de la sagesse de la politique extérieure algérienne qui rejette l’hégémonie, la polarisation et l’intérêt individualiste et plaide en faveur de l’équilibre et de la justice». M. Goudjil a souligné que ces approches interviennent pour «affirmer que l’Algérie est un Etat souverain qui n’accepte point de surenchères concernant ses décisions politiques, tout en se mettant à équidistance des conflits, ce qui l’érige en havre sûr et prisé vers lequel l’on se dirige à chaque initiative de règlement de ces conflits». «Vous avez été digne en portant haut l’étendard des chouhada et les glorieux idéaux novemberistes, en proclamant haut et fort que nous étions libres dans nos décisions et dans nos choix. Vous avez défini, clairement, des positions politiques fortes qui consacrent l’indépendance et la souveraineté de la décision nationale politiquement et économiquement, loin de tout diktat», a affirmé M. Goudjil à l’adresse du Président Tebboune. Dans cette optique, le président de la chambre haute du Parlement a salué «la large crédibilité et la grande confiance dont jouit l’Algérie, sous la direction du président de la République auprès de la communauté internationale et qui a réussi en allant de l’avant selon des pas bien définis et sûrs, à même d’occuper une place de choix pour notre pays sur la scène géopolitique mondiale, en adéquation avec notre histoire séculaire, la noblesse de nos valeurs et l’importance de nos potentialités».L’Algérie «qui tisse ses relations avec les Etats qui en reconnaissent la valeur, est tenace face à ceux qui lui vouent une inimité, une Algérie qui sait exalter le mois sacré de Novembre avec tout ce qu’il véhicule comme idéaux et symboles, sous la bannière desquels elle prend ses décisions en toute indépendance».

A.A