Alger–Doha : un nouvel élan parlementaire: Boughali et Al-Ghanem renforcent la coopération bilatérale

0
19

Dans le cadre de sa visite officielle au Qatar, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Ibrahim Boughali, a été reçu dimanche 7 décembre 2025 par son homologue qatari, le président du Conseil de la Choura, Hassan bin Abdullah Al-Ghanem, en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Doha, Salah Attia. Cette rencontre intervient à la tête d’une délégation parlementaire algérienne, suite à l’invitation officielle adressée par le président du Conseil de la Choura.

L’entretien a permis aux deux responsables d’examiner les voies de renforcement du dialogue, de la coopération et de l’échange d’expertises entre les deux institutions. Ils ont également abordé plusieurs dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun. À cette occasion, M. Boughali a félicité son homologue pour le renouvellement de la confiance placée en lui à la présidence du Conseil de la Choura pour une seconde mandature. Il a salué l’expérience distinguée de M. Al-Ghanem ainsi que sa contribution active au relèvement du niveau de coordination et de coopération parlementaires aux échelles régionale et internationale. Le président de l’APN a également adressé ses félicitations à l’État du Qatar, à sa direction et à son peuple, à l’occasion de la fête nationale célébrée chaque 18 décembre. Il a rendu hommage aux relations historiques solides unissant les deux pays et s’est félicité de la dynamique de développement que connaît le Qatar dans tous les secteurs.

M. Boughali a par ailleurs exprimé sa satisfaction de travailler aux côtés des représentants du Conseil de la Choura au sein des instances parlementaires régionales et internationales, soulignant leur compétence et le niveau élevé de leur performance. Dans le même contexte, il a insisté sur la nécessité de consolider l’action commune au sein de l’Union parlementaire arabe afin d’être à la hauteur des aspirations des peuples arabes. Il a également appelé à renforcer la coopération et la coordination des positions dans les différentes enceintes internationales. Sur le plan bilatéral, le président de l’APN a mis en avant l’importance des groupes d’amitié parlementaire pour renforcer l’échange d’expériences et de pratiques législatives et de contrôle, soulignant la nécessité d’étendre cette coopération au domaine administratif. Pour sa part, le président du Conseil de la Choura a salué le niveau élevé des relations bilatérales entre l’Algérie et le Qatar, estimant qu’elles doivent être renforcées et approfondies davantage.

Il a également mis en avant les avancées enregistrées durant la présidence de M. Boughali à la tête de l’Union parlementaire arabe, marquée par un progrès qualitatif du travail parlementaire commun et une intensification du dialogue entre parlements arabes. M. Al-Ghanem a, à ce titre, appelé à poursuivre les efforts visant à renforcer la concertation et l’unification des positions dans les instances parlementaires régionales et internationales.

Il a souligné, lui aussi, le rôle essentiel des groupes d’amitié parlementaire dans le rapprochement entre les deux assemblées et dans la consolidation de l’échange d’expertises et de compétences. Les discussions ont été couronnées par la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération parlementaire entre les deux institutions, établissant un partenariat fondé sur les principes d’égalité, de confiance mutuelle et d’intérêts communs.

M. Boughali a qualifié cette démarche d’outil permettant de donner une nouvelle impulsion à la coordination et d’approfondir l’action commune entre l’APN et le Conseil de la Choura du Qatar. À l’issue de la rencontre, la délégation algérienne a effectué une visite de la salle « Tamim bin Hamad » au siège du Conseil de la Choura, où elle a découvert différents aspects du travail législatif qatari.

Malia Sahli

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici