Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a annoncé hier lors d’une cérémonie organisée à Dar El Imam (El Mohammadia, Alger) en présence de plusieurs membres du gouvernement, le lancement officiel de l’opération de distribution du Saint Coran en braille à titre gracieux à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Belmehdi a indiqué dans une déclaration que «la réalisation du Coran en braille constitue un exploit dans l’histoire de l’Algérie nouvelle, étant le premier Coran écrit en braille», affirmant que cette version destinée aux non-voyants se veut une preuve de la grande importance accordée par l’Etat algérien au Livre Saint, et de tout l’intérêt qu’il voue à cette catégorie de personnes. La réalisation du projet du Coran en braille qui sera distribué à travers 8 wilayas, en plus du quota réservé à la Bibliothèque nationale d’Algérie, intervient en application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune et du programme du gouvernement visant à assurer une meilleure prise charge des non-voyants, à travers leur accompagnement, en leur assurant la formation nécessaire en coordination avec les différentes secteurs ministériels. «L’opération de distribution qui coïncide avec la célébration de la fête de la Victoire et à la veille du mois de Ramadhan, touchera progressivement toutes les wilayas». «5000 exemplaires ont été imprimés dans une première étape», a-t-il rappelé précisant qu’«il sera procédé à l’impression de quotas supplémentaires selon la demande».«La distribution à l’étranger se fera à partir de la France via la grande Mosquée de Paris qui a demandé un quota de 100 versions». L’opération de distribution se poursuivra «en direction des pays du Sahel en Afrique et concernera respectivement le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Mali, puis les pays de l’Afrique subsaharienne, les pays arabes et d’autres prochainement», a fait savoir M. Belmehdi.
Le ministre a indiqué que «l’impression en braille du Saint Coran suivant la version
-Warch an Naafi- s’inscrit dans le cadre du développement du discours religieux et de la protection de l’identité religieuse nationale et de promouvoir tout ce qui peut servir la religion musulmane en rejetant toute forme d’extrémisme». M. Belmehdi a annoncé, par ailleurs, l’adoption de l’impression en braille de livres de la doctrine malikite, du livre Al Muwatta et «des quarante hadiths» d’Al Nawawi. Lors de cette cérémonie, les membres de la commission chargée de l’examen et de la révision des versions du Saint Coran ont été distingués. Zahra Ougaoua /Ag.