L’équipe nationale d’Algérie a été tenue en échec (0-0) par son homologue guinéenne, lundi soir, au stade Mohammed V de Casablanca, à l’occasion de la 8e journée des éliminatoires africaines pour la Coupe du monde 2026. Un match âprement disputé, riche en occasions de part et d’autre, mais où le réalisme a cruellement fait défaut. Les hommes de Vladimir Petković peuvent nourrir des regrets, tant certaines occasions étaient nettes, notamment celles de Mohamed El Amine Amoura, habituellement plus tranchant devant le but. L’attaquant de Wolfsburg s’est notamment illustré par un face-à-face raté en première période, où il aurait pu servir Saïd Benrahma, seul, mais a préféré tenter sa chance. Le portier guinéen a alors réalisé un arrêt décisif.En seconde période, Fares Chaïbi a bien failli offrir les trois points aux « Verts » dans les ultimes minutes du match, à la suite d’une contre-attaque éclair initiée par Anis Hadj Moussa, Amoura et Amine Gouiri. Mais l’ailier de l’Eintracht Francfort a mal négocié l’action. La Guinée, loin d’être en retrait, s’est également procuré des opportunités dangereuses. L’avant-centre vedette Sehrou Guirassy a bien failli faire trembler les filets algériens, mais Youcef Atal a sauvé in extremis sur sa ligne, évitant le pire.
Petković reste confiant : « Notre destin est entre nos mains »
En conférence de presse, le sélectionneur Vladimir Petković s’est montré plutôt satisfait du résultat, malgré la baisse de régime constatée des Verts au cours de leurs derniers matchs, soulignant que l’essentiel avait été préservé : « C’est un bon point. Notre destin est entre nos mains, et c’est le plus important. On n’a pas encaissé de but, face à une équipe qui possède un attaquant de très haut niveau comme Guirassy. On a manqué d’efficacité, mais on a dominé en deuxième mi-temps », a-t-il déclaré. Le technicien suisse a également tenu à féliciter ses joueurs pour leur discipline tactique et leur engagement, en affirmant: « On aurait pu gagner, mais ce nul ne nous sort pas du chemin. Il reste deux matchs, et tout est encore possible.» Avec 19 points au compteur, l’Algérie reste leader du groupe G, mais voit l’écart se réduire avec ses poursuivants directs, l’Ouganda et le Mozambique, qui ont chacun remporté leur match respectif lors de cette même journée.
Objectif Mondial 2026 : Une victoire pour sceller le sort
Ainsi, le calcul est simple pour les coéquipiers de Ramy Bensebaïni : une victoire lors de la prochaine rencontre face à la Somalie, en octobre, garantit mathématiquement la qualification pour la Coupe du Monde 2026, sans dépendre des résultats des autres équipes. Cette rencontre, initialement prévue sur terrain neutre, pourrait se jouer en Algérie si la Fédération somalienne opte pour un match « à l’extérieur » en raison de l’indisponibilité de ses infrastructures.
Bessa N.






