Le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas, a annoncé, dimanche, qu’il se rendrait à l’ONU et au Conseil de sécurité dans les prochains jours pour exiger une résolution réaffirmant la protection de la solution à deux Etats.
Abbas s’exprimait lors de la Conférence de haut niveau en soutien à la ville d’Al Qods placée sous le thème «Al Qods, Résistance et Développement», organisée, conformément aux conclusions du sommet arabe tenu en novembre dernier à Alger. Dans son discours, le président palestinien a déclaré : «La bataille qui fait rage dans toute la terre de Palestine n’a pas seulement commencé le jour de l’occupation de notre ville sainte en 1967, mais elle a commencé plusieurs décennies auparavant». Et il a ajouté: «Nous sommes les propriétaires du droit sur la Palestine, Al Qods et la mosquée bénie Al Aqsa, et nous sommes également les propriétaires du droit religieux, historique et légal exclusif sur le mur d’Al Buraq». Annonçant qu’il se rendra prochainement aux Nations unies et aux juridictions internationales, le président palestinien a déclaré : «Face à l’intransigeance de l’occupation et à ses pratiques qui ont franchi toutes les lignes rouges, nous irons dans les prochains jours devant les Nations unies et ses différents organes, y compris le Conseil de sécurité». Il a ajouté : «Nous exigerons la publication d’une résolution réaffirmant la protection de la solution à deux Etats en accordant à l’Etat de Palestine le statut de membre à part entière de l’ONU et en mettant fin aux actions unilatérales, auxquelles s’ajoutent les activités de colonisation, qui sont toutes considérées comme nulles et non avenues». Il a poursuivit : «Nous exigerons l’adhésion aux accords signés et aux résolutions de la légalité internationale, et appellerons à une conférence de paix internationale». Abbas a souligné que «l’Etat de Palestine se réserve le droit et continuera d’aller devant les tribunaux et les organisations internationales pour protéger les droits légitimes de notre peuple».
Une école attaquée par des forces de l’occupation à Beït Lahm
Une école primaire pour garçons a été prise d’assaut, dimanche, par les forces de l’occupation sionistes dans la ville d’Al Khader, au sud de Beït Lahm, dans le but d’arrêter un élève palestinien, rapportent des médias. Le directeur de l’éducation à Beït Lahm, Bassam Jabr, cité par l’agence de presse palestinienne (WAFA), a déclaré que «les forces d’occupation ont pris d’assaut l’école pour arrêter un des élèves, provoquant la peur parmi ces derniers, mais le directeur de l’école et le personnel enseignant ont empêché l’arrestation». Plusieurs écoles palestiniennes dans des parties de la Cisjordanie et d’Al Qods, sont soumises à des actes de violence de la part des forces d’occupation sionistes et des colons, ce qui perturbe le cursus éducatif et prive les élèves palestiniens de suivre les cours. Les attaques contre l’éducation par les forces militaires sionistes et les colons en Palestine constituent de graves violations des droits des enfants à l’éducation et au développement, selon le droit international. Ces attaques sont particulièrement répandues dans les zones les plus vulnérables de Cisjordanie.