Séisme en Turquie et en Syrie: Le bilan s’alourdit à plus de 1800 morts, une nouvelle secousse de magnitude 7,5 frappe la zone

0
289

Selon l’Institut sismologique américain USGS, un premier séisme de  magnitude de 7,8 est survenu en pleine nuit du lundi à 04h17 (01h17 GMT) dans le  district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60  km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne, et à une profondeur d’environ 17,9 km. En fin de matinée, un nouveau séisme de magnitude 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie.

Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre  du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17 000 personnes, dont un millier à Istanbul. L’épicentre de ce deuxième tremblement de terre est situé près de la ville turque d’Ekinozu, à une centaine de kilomètres au nord du premier. Un violent séisme, de magnitude 7,8, a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie à l’aube lundi 6 février, provoquant des destructions importantes et un lourd bilan humain. L’épicentre se situe du côté turc de la frontière, à quelques dizaines de kilomètres de la grande ville de Gaziantep et 80 km de la frontière syrienne. En Turquie, au moins 912 personnes ont perdu la vie, plus de 5000 ont été blessées, et plus de 2800 bâtiments se sont effondrés. Dans le nord de la Syrie, au moins 783 personnes ont été tuées et plus de 2000 blessées, selon les décomptes cumulés de l’agence officielle syrienne et des secouristes en zone rebelle. Suivez les suites de cette catastrophe dans notre direct.

Une autre forte secousse en fin de matinée

Un nouveau séisme de magnitude 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie, à 11h24. Son épicentre est situé près de la ville turque d’Ekinozu, à une centaine de kilomètres au nord du premier. Il ne s’agit pas d’une «vraie réplique» de la secousse de la nuit, mais d’un véritable «second tremblement de terre qui aura sa propre séquence de répliques» dont la magnitude pourrait atteindre 6, a expliqué sur franceinfo Christophe Voisin, sismologue au CNRS. On ignore si cette autre secousse a fait de nouvelles victimes. Le bilan du violent séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie lundi est passé à 912 morts et au moins 5385 blessés, selon les données communiquées par le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Selon lui, 2818 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s’ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine. Un précédent bilan donné par le vice-président turc, Fuat Oktay, a fait état de 284 morts et au moins 2323 blessés.

En Syrie au moins 119 morts au nord du pays

Au moins 119 personnes ont été tuées, lundi en Syrie, dans le violent séisme dont l’épicentre se situe en Turquie, et qui a provoqué l’effondrement de nombreuses habitations, selon des médias et des hôpitaux. Le séisme, de magnitude 7,8, a frappé à l’aube le sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant près de 200 morts dans les deux pays et de très importants dégâts, selon de premiers bilans. Le ministère de la Santé a rapporté un bilan de 111 morts et 516 blessés. Les victimes ont été recensées à Alep, deuxième ville syrienne dans le nord du pays, ainsi qu’à Hama (centre) et Lattakié et Tartous, sur la côte méditerranéenne. Dans les zones proches de la frontière avec la Turquie, aucun bilan global n’était disponible dans un premier temps. Au moins huit personnes ont péri dans l’effondrement de nombreux bâtiments dans les localités d’Azaz et Al Bab, proches de la frontière turque, a indiqué une source hospitalière. Dans la localité d’Azmarine, une dizaine d’habitations se sont effondrées, ont rapporté des médias. Les habitants aidaient les secouristes qui étaient submergés. Dans le village de Jandaris, à proximité de la ville d’Afrine proche de la frontière avec la Turquie, des dizaines de secouristes recherchaient des survivants à la lumière de torches électriques. «Des familles sont prises au piège sous les décombres, nous essayons de dégager les morts et les vivants», a affirmé à des médias un secouriste local. Le séisme a provoqué des scènes de panique dans le nord de la Syrie où les habitants se sont rués dehors, à pied ou en voiture, malgré les pluies torrentielles, ainsi qu’au Liban voisin où les secousses ont été fortement ressenties. «Ce tremblement de terre est le plus fort depuis que le centre national des séismes a été fondé en 1995», a déclaré le directeur de cet organisme national syrien, Raed Ahmad, à l’agence Sana. En fin de journée du dimanche, le bilan de deux violents séismes qui ont frappé  le sud-est de la Turquie, lundi, est passé à 1800  morts et au moins 7634  blessés, selon les données communiquées par un responsable de l’AFAD,  organisme public turc de gestion de catastrophes. Selon lui, 2834 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des  bilans encore plus lourds qui s’ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine. Les secousses du puissant séisme ayant frappé le sud de la Turquie et la  Syrie voisine, ont été ressenties jusqu’au Groenland, a annoncé, lundi, l’Institut géologique danois.