Une commission technique de la wilaya a inspecté, hier, les habitations ayant subi des dommages par la secousse tellurique, enregistrée, dimanche soir, dans la wilaya d’Oran, selon les services de la wilaya.
Après l’inspection sur le terrain, cette commission remettra un rapport détaillé en application des instructions du wali d’Oran, Saïd Sayoud, qui s’est déplacé, dimanche, dans la soirée dans la région, à l’instar des communes d’Arzew, Sidi Benyebka et Bethioua, pour rassurer les citoyens et s’enquérir de l’état des habitations qui ont connu des fissures à la suite du séisme. Le wali a rassuré les citoyens que toutes les mesures nécessaires seront adoptées ainsi que la prise en charge de toutes les personnes touchées par ce tremblement de terre. Pour sa part, le chef de daïra d’Arzew, Azziz Azzedine a indiqué à la presse, que la commission a effectué une sortie avec les services de la daïra et de la commune afin d’inspecter les logements, les commerces et les établissements qui ont fait l’objet de fissures. À ce propos, il a souligné qu’aucune perte matérielle significative n’a été enregistrée, à l’exception de quelques fissures, en plus de l’enregistrement d’un état de panique chez certains citoyens, notamment les plus jeunes. Dimanche, à 20h17, un séisme de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans la région de Gdyel (wilaya d’Oran), selon le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). La même source a précisé que l’épicentre de la secousse était situé à 12 km au nord de la commune de Gdyel, dans la même wilaya. Le séisme a également été suivi de répliques de 4 et 3,2 sur l’échelle de Richter dans la même région.
Des fissures dans des maisons à Arzew, pas de pertes humaines Le séisme de magnitude 5,1 qui a eu lieu dimanche soir, à Oran, a causé des fissures dans des maisons dans la commune d’Arzew (40 km à l’est du chef-lieu de la wilaya), sans enregistrer de pertes humaines, a-t-on appris auprès de la direction locale de la Protection civile. Immédiatement après le séisme, les services de la Protection civile, sous la supervision du directeur de wilaya, le colonel Souiki Mahfouz, ont effectué des sorties à travers l’ensemble de la région pour s’enquérir de la situation, tout en mobilisant tous les moyens matériels et humains, a précisé le responsable de communication le capitaine Abdelkader Bellala. Des fissures ont été enregistrées dans des maisons au niveau de la commune d’Arzew, alors qu’aucune perte humaine n’a été enregistrée, a-t-il indiqué. Un tremblement de terre de magnitude 5,1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré, dimanche, à 20h17 à Gdyel, dans la wilaya d’Oran, a annoncé le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 12 km au nord de Gdyel (wilaya d’Oran), selon la même source. Le séisme a été suivi d’une autre secousse de magnitude 3,2 dont l’épicentre a été localisé à 20 km au nord de Gdyel.
Kaddour Lehouari