55e anniversaire de la Naksa: La Ligue arabe appelle à mettre fin à l’occupation sioniste dans les territoires palestiniens

0
223

Le Secrétariat général de la Ligue arabe a appelé, dimanche, le Conseil de sécurité de l’ONU, à mettre fin à l’occupation sioniste et assurer la sécurité et la paix au peuple palestinien dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967.

Dans un communiqué, relayé par l’agence de presse palestinienne, Wafa, le secrétariat général a rappelé, à l’occasion de la commémoration du 55e anniversaire de la Naksa qui marque le 5 juin 1967, que les territoires palestiniens et arabes sont des territoires occupés par l’entité sioniste depuis 1967 depuis plus de cinq décennies. Il a en outre exhorté la communauté internationale à sanctionner les responsables sionistes pour leurs crimes commis contre le peuple palestinien et à allers vers la solution à deux Etats, en tant que «seule voie de la paix et de sécurité dans la région». Dans la foulée, il a invité à cette occasion, les Etats qui n’ont pas reconnu la Palestine à s’engager dans cette étape, conformément, à la solution à deux Etats, et mettre fin à l’occupation sioniste persistante depuis 55 ans. Les Palestiniens commémorent la Naksa cette année, dans le contexte d’une «grave escalade» sioniste qui a intensifié via son armée, ses agressions contre les Palestiniens y compris les journalistes, notamment à Al Qods occupée, outre la profanation des lieux de culte musulmans et chrétiens.

Des dizaines de colons envahissent la Mosquée Al Aqsa

Des dizaines de colons ont envahi, dimanche, la Mosquée Al Aqsa, sous une haute escorte de la police sioniste, rapporte l’agence de presse palestinienne, Wafa, citant des sources locales. Selon les mêmes sources, les colons ont profané la mosquée sainte par groupes, effectuant des rituels et des marches provocatrices. Les forces de l’occupation sioniste permettent aux colons d’envahir les esplanades d’Al Aqsa et intensifient leurs mesures militaires dans la vieille ville, empêchant les fidèles d’accéder à la Mosquée Sainte. En avril dernier, les esplanades d’Al Aqsa ont été le théâtre de violents affrontements lors desquels les forces d’occupation ont arrêté 894 palestiniens, tiré des balles recouvertes de caoutchouc, des bombes à gaz lacrymogène et des bombes assourdissantes en direction des fidèles, sans tenir compte des Lieux Saints. Durant le même mois, 21 cas d’agressions contre la Mosquée sainte ont été enregistrés, selon le ministre des Waqfs, Cheikh Hatem Al Bakri, et plus de 7274 colons avaient pris d’assaut la Mosquée, sous la protection des forces spéciales lourdement armées.