Ligue 1

0
476

Une journée complète en attendant le retour du public La deuxième journée du championnat national de la Ligue 1 se déroulera ce week-end. Une journée complète contrairement à la précédente, où il n’y a eu que cinq matchs joués sur neuf.

Le programme est assez alléchant dominé par la rencontre au sommet entre deux équipes «africaines», la JSK à l’ESS. Une belle empoignade en perspective entre deux formations qui ambitionnent de jouer les premiers rôles cette saison. Ce sera également la première sortie en championnat du champion sortant, le CRB, qui accueille le CSC déjà sous pression après sa défaite à domicile face au MCO, lors de la première journée. La JS Saoura, pour sa part, rendra visite à Biskra face vainqueur du RC Arba lors de son match inaugural sur le score fleuve de 5 à 0.

Cette fois, la mission des gars des Zibans sera beaucoup plus compliquée devant Saoura dont la qualification en Coupe de la CAF a certainement aiguisé l’appétit. Il faudra compter avec les protégés de Mohamed Zerouati, cette saison. On sera, par ailleurs, curieux de découvrir le MCA version Khaled Benyahia, le coach tunisien qui espère donner une nouvelle âme au vieux club algérois.

Son déplacement à Magra sera un bon test pour juger le degré de préparation de l’équipe. D’autant que ce sera son premier match officiel de la saison. Ce sera également la première sortie du nouveau promu le HB Chelghoum Laïd qui défiera chez lui le NAHD, auteur d’un nul méritoire face à l’USMA, la semaine dernière. L’USMA justement tentera de remporter son premier match en recevant à Bologhine l’autre promu, le RC Arba, dont les problèmes internes risquent de lui compliquer la tâche en Ligue 1. En tout cas, du côté des Usmistes les attentes sont grandes. Il ne faudra pas se rater, surtout après avoir concédé un nul décevant face au Nasria au stade du 20-Août. Le MCO, pour sa part, aura à cœur de confirmer la victoire ramenée de Constantine. Mais ce ne sera pas une mince affaire face au Paradou dont la valeur, saison après saison, n’est plus à démontrer. Autre rencontre indécise, celle qui opposera l’ASO à l’OM à Chlef. Un derby qui vaudra le déplacement. Tout comme celui qui mettra aux prises le RC Relizane avec le WA Tlemcen. Deux formations qui voudront bien entamer la compétition pour engranger de la confiance en vue d’une saison qui s’annonce longue et difficile. Reste à savoir si le public sera convié à ces joutes. La FAF a publié, hier, sur son site un communiqué dans lequel elle annonce le retour des supporters dans les stades.  «Faisant suite aux décisions des autorités publiques de rouvrir les enceintes sportives (stades et salles omnisports) au public, la Fédération algérienne de football (FAF) porte à la connaissance de l’opinion sportive que le retour des supporters est autorisé à partir de la 2e journée du championnat de Ligue 1 et ce, dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur», a-t-elle mentionné  tout en précisant qu’il faudra présenter un pass sanitaire avant d’entrer au stade. Cependant, des officiels de la wilaya d’Alger ont tenu, hier, une réunion avec les émissaires des clubs de la Capitale, en présence de représentants de la Sûreté nationale et de la Protection civile, à l’issue de laquelle il a été décidé de ne pas autoriser le public d’accéder aux stades «jusqu’à ce que les conditions sanitaires soient complètement réunies». Une décision à contre-courant de celle prise dernièrement par le ministre de la Jeunesse et des Sports. Visiblement, toutes les autorités n’ont pas le même avis sur la question. Il faudra néanmoins qu’ils accordent leurs violents pour ne pas désorienter le supporter qui ne sait plus à quel saint se vouer.

Ali Nezlioui