Ligue des champions: Les choses sérieuses commencent pour le CRB et le MCA

0
710

Simple formalité pour les deux représentants algériens qui ont franchi sans difficulté le tour préliminaire de la Ligue des champions africaine. Ce qui est conforme à la logique.

Il faudra néanmoins pour le MCA, attendre la décision de la CAF, suite au forfait de son adversaire, les Béninois des Buffles de Bergou, qui n’a pas pu faire le déplacement à Alger. Le dossier sera traité au cours de cette semaine par la Commission des compétitions de la CAF. Mais l’on se dirige vraisemblablement vers une victoire du Mouloudia sur tapis-vert. Pour rappel, le match aller disputé au Bénin s’est soldé par un nul (1 – 1). Le CRB, pour sa part, a déjà validé son billet pour le prochain tour après avoir disposé du Nasr de Libye en aller et retour, sur le même score (2-0). Une belle entrée en lice, même si les choses sérieuses commencent maintenant pour le CRB et le MCA qui, il faut le dire, n’ont pas été vraiment gâtés par le tirage au sort. Ainsi, le MCA qui est appelé à enchaîner les rencontres dans les jours à venir, affrontera le CS Sfaxien dans un derby qui s’annonce compliqué pour les Vert et Rouge. Le match aller est prévu au stade du 5-Juillet le 21, 22 ou 23 décembre alors que la manche retour aura lieu le 4, 5 ou 6 janvier à Sfax. Entre-temps, le vieux club algérois qui fêtera son centenaire l’année prochaine, disputera quatre matches de championnat dont le premier, cet après-midi, face à l’USM Bel-Abbès. Un programme très chargé que le coach mouloudéen, Nabil Neghiz, appréhende énormément. «C’est un programme marathon qui nous attend. Ce n’est pas facile de jouer quatre matches en 10 jours, surtout après un arrêt de 9 mois. C’est vraiment de la folie, mais on respecte les décisions de la Ligue», a-t-il confié au site spécialisé dzfoot. Il avouera par ailleurs, qu’il sera contraint de faire tourner son effectif. Il fera même appel aux joueurs de la réserve. Un sacré morceau l’attend au prochain tour. Le CS Sfaxien est en effet un habitué des joutes africaines contrairement au Mouloudia dont les participations à la Ligue des champions se comptent sur les doigts d’une main. C’est également le cas du CRB dont la tâche s’annonce un peu moins ardue devant les Kenyans du Gor Mahia.

Elle reste néanmoins compliquée face à un adversaire compliqué, d’autant que le match retour se déroule à Nairobi. Le Chabab sera également soumis à un calendrier infernal pour rattraper son retard par rapport aux autres équipes du championnat. L’on se demande dès lors si c’était une bonne chose de s’engager sur plusieurs fronts, après une longue période d’inactivité. En tout cas, on sera fixé rapidement sur les chances de nos deux représentants dans cette prestigieuse compétition, dont l’objectif initial est de qualifier à la phase des poules. Pas une mince affaire, au moment où on a constaté un net recul de nos clubs par rapport au niveau continental. C’est au MCA et au CRB de nous démentir en allant loin dans la compétition. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Ali Nezlioui