Les responsables de l’Association Abane-Ramdane de Tizi-Ouzou ont profité, ce vendredi, de l’organisation des activités commémoratives du 62e anniversaire de l’assassinat de l’architecte du Congrès de la Soummam pour annoncer officiellement la tenue d’un Colloque international sur Abane Ramdane à l’Université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou en 2020.
L’événement en question est actuellement en préparation et les membres de l’Association Abane-Ramdane comptent beaucoup sur la collaboration de toutes les parties susceptibles d’apporter leurs touches respectives et un plus pour la réussite de cet événement à commencer par les responsables de l’Université de Tizi-Ouzou. Cette dite wilaya reste fidèle à l’un des héros de la guerre de Libération nationale, architecte du Congrès de la Soummam et unificateur des rangs du Mouvement national, Abane Ramdane. La région ne faillit jamais à la tradition qui consiste à organiser des activités commémoratives à la mémoire d’Abane Ramdane, mais aussi, à se recueillir à la mémoire de ce dernier. Avant-hier, donc, à l’occasion du 62e anniversaire de l’assassinat d’Abane Ramdane, Iâzouzen, village natal du héros du FLN-ALN a été au rendez-vous de cet événement commémoratif, de recueillement, mais aussi, de la convocation et d’évocation de l’histoire glorieuse de la Révolution nationale pour l’indépendance de notre pays. La 1re escale de cette commémoration a eu lieu à Oued Aïssi devant la statue d’Abane Ramdane, en présence de nombreuses personnalités locales dont Ouahab Aït Menguellet, P/APC) de Tizi-Ouzou, le moujdahid et ancien officier de l’Armée de Libération nationale Ouali Aït Ahmed, des membres de l’Association Abane-Ramdane du chef-lieu de la dite wilaya dont le Dr Daoudi, ainsi que des citoyens qui s’intéressent à l’histoire de la guerre d’indépendance. Les présents ont procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs devant la statue de l’architecte du Congrès de la Soummam avant d’observer une minute de silence en sa mémoire et celle de tous les Martyrs de la Révolution de l’Indépendance nationale. Après quoi, quelques présents, dont Ouali Aït Ahmed, ont profité de cette occasion pour rappeler le rôle incommensurable et déterminant joué et assumé par Abane Ramdane dans la structuration et l’organisation de la guerre pour l’indépendance en conférant un caractère politique à cette dernière, Ouali Aït Ahmed a précisé qu’il s’agit d’un énorme exploit que celui d’avoir réussi à réunir l’ensemble des 5 Zones de l’intérieur et d’avoir donné une assise politique au FLN-ALN qui en avait tant besoin.
«Abane Ramdane a été l’un des cerveaux de la réussite de ce 1er Congrès. La tenue et la réussite du Congrès de la Soummam ont été un véritable tournant déterminant dans le cours de la guerre d’indépendance», a affirmé Ouali Aït Ahmed. Ce dernier a rappelé les qualités politiques d’Abane Ramdane qui, selon lui, aimait la critique et l’autocritique. «Abane Ramdane n’hésitait pas à dire et à assener les vérités», a rappelé Ouali Aït Ahmed. De son côté, Ouahab Aït Menguellet, maire de Tizi-Ouzou, a déclaré lors de la même commémoration, que la Kabylie est le socle de la Révolution pour l’Indépendance nationale. «Le Congrès de la Soummam a été fait en Kabylie», a rappelé Ouahab Aït Menguellet qui a mis en exergue l’apport incontestable de tous les enfants de la région à la guerre d’indépendance, sans doute en guise de réponse à toutes les mauvaises langues qui tentent de remettre en cause une réalité, pourtant évidente et ne souffrant d’aucune équivoque. Il faut préciser qu’en plus des activités qui ont eu lieu, hier matin, au niveau de la statue d’Abane Ramdane à Oued Aïssi (sur la RN 12), d’autres actions s’inscrivant dans le même sillage, se sont également déroulées au centre-ville de Larbâa N’ath Irathen, devant la statue du héros, mais aussi au musée Abane-Ramdane, situé au village natal de ce dernier, à Iâzouzen, dans la même daïra.






