L’ancien international algérien « Billel Dziri sera le nouvel entraîneur de l’USM Alger » avec lequel « il signera son contrat d’engagement cette semaine a annoncé dimanche soir la Direction du club champion d’Algérie en titre.
« L’USMA est heureuse d’annoncer qu’un accord a été trouvé avec l’entraîneur Billel Dziri, qui signera son contrat lundi » a indiqué la direction des Rouge et Noir dans un communiqué, dans lequel elle a tenu à « remercier » son emblématique ancien numéro 8, qui selon elle « a accepté de faire d’importantes concessions sur le plan financier » pour rendre possible cet engagement entre lui et son club de cœur. « L’USMA est vraiment honorée que Dziri ait accepté de faire un tel effort et d’accepter le défi » a encore tenu à faire savoir la Direction des Rouge et Noir, ajoutant avoir confié les pleins pouvoirs à son ancien capitaine emblématique, qui « choisira lui-même les membres de son staff et dirigera les entraînements qui vont bientôt reprendre ». Un revirement total donc dans le volet technique de l’équipe première, car la Direction de l’USMA avait commencé par en confier les commandes au Tunisien Kais Yaâkoubi, dont la nomination avait été officiellement annoncée dans un communiqué de presse, publié le 13 juin courant sur le site du club. Il avait même été précisé dans ce communiqué que « l’accord avec Yaâkoubi a été scellé à Annaba », en présence du Coordinateur général Salah Allache, le Directeur technique sportif Rachid Aït Mohamed et le Coordinateur sportif Mustapha Aksouh. A ce moment-là, l’USMA disait avoir trouvé en Yaâkoubi « l’homme de la situation », car ce technicien de 52 ans est « très réputé en Tunisie et possède une riche expérience », notamment, pour avoir dirigé de prestigieuses formations, comme le Club Africain (Tunisie), Al Weehdat (Arabie saoudite) et Al Arabi (Qatar). Finalement, dix jours après cette nomination quasi officielle du Tunisien, la Direction des Rouge et Noir a décidé de faire marche-arrière et de confier les commandes techniques de son équipe première à Billel Dziri, l’ancien coach du CA Bordj Bou Arréridj, qu’il a réussi à maintenir en Ligue 1 lors du précédent exercice. C’est donc Bilel Dziri qui va succéder à Lamine Kebir, qui avait conduit l’USM Alger à son 8e titre de champion d’Algérie.
Benkhemassa, c’est Ce sera 500.000 euros pour un club arabe et 200.000 euros pour un club européen
Comme rapporté par nos soins, la direction de l’USMA pourrait céder Mohamed Benkhemassa cet été. Ce dernier a été l’auteur d’une excellente avec l’USMA et c’est donc tout à fait logique qu’il suscite les convoitises.Des clubs européens et arabes sont entrés en course pour s’offrir ses services lors de ce mercato estival. Sous contrat avec le club de Soustara jusqu’en juin 2020, le milieu de terrain international a rencontré jeudi dernier les responsables où il leur a émis le vœu de quitter le navire usmiste cet été pour aller tenter une expérience à l’étranger. Les responsables ne se sont pas opposés à son départ mais à condition de ramener le club qui le veut pour négocier sa libération. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que la direction de l’USMA a posé ses conditions financières pour céder l’un de ses meilleurs joueurs. Ce sera 500.000 euros pour un club arabe et 200.000 euros pour un club européen, a-t-on appris d’une source fiable. Ainsi, le club étranger qui veut engager Benkhemassa n’a qu’à ramener cette somme à l’USMA. Il est à rappeler que le joueur en question était proche de rejoindre le Zamalek l’année passée qui à proposé à la direction de l’USMA une somme alléchante d’un million d’euros, mais cette dernière s’était fermement opposée au départ de son cadre.Si la direction de l’USMA n’est pas contre l’idée d’accord d’un bon de sortie pour Mohamed Benkhemassa cet été, c’est pour la simple raison qu’elle ne veut pas le bloquer car il insiste pour aller monnayer son talent à l’étranger après cinq saisons dans lesquelles il a toujours donné le meilleur de lui-même. Aussi, la direction usmiste veut bénéficier financièrement de son transfert afin d’enrichir les caisses du club par une somme d’argent conséquente, au risque de perdre gratuitement le joueur l’année prochaine lorsqu’il sera libre de tout engagement, comme ce fut le cas avec les anciennes pépites du club, en l’occurrence Zinedine Ferhat, Ayoub Abdellaoui, Oussama Darfalou et dernièrement Abderrahmane Meziane.Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mohamed Benkhemassa ne manque pas de sollicitations. En plus d’un club suisse, Al-Fujaïra ou encore l’ES Tunis, des clubs saoudiens sont également rentrés en lice pour s’offrir les services du milieu de terrain international. Selon une source proche du dossier, ces clubs sont prêts à entamer les négociations avec leur homologue de l’USMA pour enrôler l’enfant d’Oran. Mais apparemment, ce dernier ne serait pas chaud à l’idée d’opter pour un club arabe puisqu’il est plutôt tenté par une expérience en Europe où il se trouve en contacts permanents avec un club suisse, dont le nom n’a pas filtré. Dans tous les cas de figure, Mohamed Benkhemassa semble plus que jamais proche d’un départ et c’est dans les prochains jours qu’on en saura davantage…
Bessa.N






