Saison estivale 2019: Le Gouvernement promet des vacances « cleans » en Algerie

0
832

 

Le Gouvernement a élaboré une nouvelle stratégie  de gestion de la saison estivale visant la mise en place d’un cadre unifié  au niveau de l’ensemble des wilayas du pays englobant les mesure relatives à la sécurité et la sérénité publiques, à la santé, à l’hygiène et à  l’aménagement des plages avec le respect rigoureux de la gratuité d’accès.

Dans ce cadre, le directeur des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, Mohamed Ferrari a fait état, hier, d' »une instruction ministérielle adressée aux walis le 1 juin  portant parachèvement des préparatifs relatifs à la nouvelle stratégie décidée par le Gouvernement visant la mise en place d’un cadre unifié au niveau de l’ensemble des wilayas du pays englobant les mesure relatives à la sécurité et à la sérénité publiques, à la santé, à l’hygiène et à  l’aménagement des plages, outre la garantie des moyens de transport, des structures d’hébergement et de loisirs ainsi que l’organisation d’activités culturelles et sportives ». « La généralisation des mesures inscrites dans le cadre des préparatifs de la saison estivale au niveau de toutes les wilayas permettra une meilleure  coordination entre les wilayas intérieures et côtières notamment en matière de prise en charge des enfants du Sud et des Hauts-plateaux dans le cadre des camps de vacance », outre le lancement de campagnes de sensibilisation des citoyens aux dangers et accidents tels que les feux de forêt et les maladies à transmission hydrique (MTH) et les noyades ». Le ministère de l’Intérieur a insisté, cette saison, « sur la nécessité de  valoriser les investissements publics engagés ces dernières années, par l’Etat, notamment les structures hôtelières et d’hébergement, et ce « à partir du programme national mis en place pour le renforcement, dans les wilayas du Sud et des Hauts-plateaux, de projets de piscines de proximité et de stades en gazon ». L’Etat a doté les wilayas côtières de 14 centres de détente dans le but de les renforcer en structures d’hébergement et leur permettre d’accueillir le  maximum de visiteurs », a poursuivi M. Ferrari. Le ministère a financé « la réalisation de plus de 800 stades dans différentes wilayas, tout en instruisant les walis d’équiper ces structures en éclairage public fonctionnant à l’énergie solaire ». Dans ce contexte, les walis ont été chargés de la signature des conventions avec les propriétaires de piscines privées pour consacrer des tranches d’horaires à l’accès gratuit, en coordination avec les communes et les directions de l’action sociale (DAS), outre l’organisation d’excursions  en faveur des enfants issus des familles nécessiteuses.

Des visites d’inspection pour suivre le déroulement de la saison  estivale

« Les walis ont été instruits de mettre en place une stratégie pour  sensibiliser les citoyens aux différents dangers liés à la saison estivale  et ce à travers des affiches, des panneaux publicitaires, les émissions radio ainsi que sur les réseaux sociaux », a estimé  M. Ferrari. A cet effet, le ministre de l’Intérieur qui est à la tête de la commission chargée de la préparation de la saison estivale a décidé « l’organisation de  visites sur le terrain et d’inspection effectuées par des équipes mixtes représentant tous les secteurs concernés, afin de suivre le taux d’application des instructions et des mesures décidées à cet effet ». A ce titre, une Commission interministérielle organise des sorties sur le  terrain « en vue de contrôler les canalisations d’évacuation des eaux usées notamment celles jouxtant les zones industrielles et zones d’activités, et ce dans le but de prendre des mesures coercitives à l’encontre des contrevenants aux mesures de prévention et de sécurité ». Cette Commission qui s’est déjà rendue dans les wilayas d’Alger, Tipasa et  Boumerdes, avait informé les walis, de certains dépassements relevés au niveau des plages, à l’effet de prendre les procédures légales à l’encontre des entreprises contrevenantes ». L’action de cette Commission est accompagnée de « mesures préventives et d’autres d’appui aux bureaux d’hygiène communaux et leur association à la réalisation des analyses périodiques des eaux de plage, pour lutter contre  toute maladie pouvant menacer la santé des estivants ». M. Ferrari a indiqué, d’autre part, que le ministère avait initié « un projet de décret exécutif qui sera publié au Journal officiel, les prochains jours, portant institution d’une Commission nationale de lutte contre les MTH, qui sera présidée par le ministre de l’Intérieur, avec l’association de l’ensemble des ministères concernés. Cette commission sera  une structure permanente chargée du suivi de la qualité des eaux notamment de baignade, notamment après les cas de choléra enregistrés auparavant ». Le ministère a mis en place « un important programme, au début de cette année, en vue de doter les bureaux d’hygiène communaux de tous les moyens matériels et humains, ainsi que les zones de contrôle de l’hygiène au niveau des aéroports et postes frontaliers, des moyens et équipements de  lutte contre les MTH, outre « l’adoption prochaine d’un programme national pluriannuel pour le traitement des points noirs, l’aménagement et le contrôle des sources d’eau ayant été recensées au plan national.

2.2 Mds DA pour l’aménagement des plages et 3 Mds DA pour la lutte  contre les feux de forêts

Concernant l’exploitation des plages au niveau des wilayas côtières, le  même responsable a annoncé que le ministère de l’Intérieur s’est chargé du  financement d' »un programme spécial au profit de ces wilayas, dans le but d’assurer une bonne préparation des plages, doté d’un montant s’élevant à  2.2 Mds DA prélevé de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales ». Ce programme est destiné  » à l’aménagement des plages et leur dotation en  bureaux au profit des agents de sécurité et de la Protection civile et d’autres bureaux au profit des gestionnaires des plages, et ce en coordination avec les différents services », outre « la délimitation des  plages par des balises pour limiter les dépassements commis par certains estivants, notamment en jet-ski ». Le ministère a également procédé, en coordination avec les différents secteurs ministériels, à l’élaboration « d’un cahier des charges déterminant  la qualité des prestations fournies au niveau des plages et consacrant la gratuité d’accès conformément aux textes juridiques et réglementaires en vigueur ». Ce cahier des charges fixera également les droits et devoirs des opérateurs auxquels sera confiée uniquement la mission de gérer les  prestations au niveau des plages ». Le directeur des collectivités locales a fait état également d’une instruction interministérielle entre les ministères de l’Intérieur et du Tourisme « permettant aux établissements hôteliers qui se trouvent au niveau des plages, d’exploiter ces dernières au profit de ses clients et le reste  des citoyens, dans le cadre du respect strict de la gratuité d’accès aux plages et des conditions d’hygiène et de protection ». A l’occasion de la saison estivale, une plateforme nationale a été élaborée sur le site électronique du ministère, en vue « d’évaluer les services au niveau des plages, laquelle sera ultérieurement généralisée  afin d’évaluer toutes les prestations prodiguées au niveau des wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux durant la saison estivale, connaître le taux de réponse aux aspirations des citoyens et permettre aux pouvoirs publics de prendre des mesures supplémentaires », a-t-il fait savoir.

Le ministère de l’Intérieur, ajoute M. Ferrari, organisera durant cette  saison « un concours pour la sélection des trois meilleures plages sur 430  autres autorisées à la baignade au niveau des wilayas côtières, avec pour récompense des incitations financières  afin d’encourager les communes lauréates à consentir davantage d’efforts en matière d’aménagement des plages, des services prodigués et d’encouragement de l’investissement  touristique ». Pour ce qui est des feux et incendies de forêts, le même responsable a rappelé la nouvelle stratégie de sensibilisation mise au point cette année par le gouvernement, dont la mise en œuvre au niveau local a été confiée  aux walis et présidents d’assemblées locales, « notamment pour les forêts de loisirs auxquelles l’Etat a consacré d’importants montants pour les aménager », ajoutant que « les opérations de sensibilisation sont consacrées essentiellement aux risques d’incendies de forêts ».     Il a fait savoir en outre qu’un programme d’appui aux wilayas les plus touchées par les incendies avait été élaboré avec le concours du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales, à travers l’affectation de 3 milliards DA, destinés aux opérations relatives à  l’ouverture des voies et pistes au niveau des forêts ayant été ravagées par les incendies durant ces dernières années, à l’acquisition de camions anti-incendie et de citernes et à la réalisation de points d’eaux au profit des communes en vue de soutenir les services des forêts et de la Protection  civile dans les opérations d’intervention ». M. Ferrari a souligné également « le renforcement des mesures de sécurité au niveau des places publiques, des plages, des forêts et des SPA qui connaissent une forte affluence des estivants », rappelant « les instructions données aux walis en vue d’utiliser l’éclairage public moderne (LED) dans  les grandes villes ». Par ailleurs, des instructions ont été données aux walis dans les régions côtières à l’effet « d’intensifier les patrouilles de contrôle sécuritaire au niveau des plages interdites à la baignade, de fermer leurs accès et de placer des panneaux à leur entrée expliquant les raisons de leur fermeture et les peines encourues en cas d’infraction.

B.Titiche / Ag