L’USM Alger, l’un des clubs emblématiques du pays et l’un des plus titrés également sur le plan national, traverse actuellement une crise aigue, suite à l’emprisonnement de son ex-président et actionnaire majoritaire, Ali Haddad.
Le club se retrouve en cessation de paiement, son avenir du coup est sérieusement compromis. Les fans usmistes ne savent plus à quel saint se vouer pour sortir le club de l’ornière Dans un communiqué publié ce vendredi sur le site officiel de l’USMA, les actionnaires majoritaires du club, à savoir la famille Haddad qui détient 92 % des parts, confirment leurs intentions de vendre leurs actions et sont disposés à quitter le club « dès qu’un repreneur se présente officiellement ». Ces dernières semaines des informations plus ou moins sérieuses ont circulé sur les réseaux sociaux faisant part de la volonté de sociétés désirant racheter le club. Ainsi, l’on a évoqué l’intérêt d’un groupe financier qatari emmené par l’ancien président de la FAF, Mohamed Raouraoua, connu pour être un proche de la famille usmiste, mais aussi pour ses connaissances au Qatar. D’autres parlent du retour aux affaires de Sonelgaz, le sponsor historique du club. Mais l’implication de la société publique dans le club dépend essentiellement de la volonté politique. Sonelgaz ne va pas s’engager sans obtenir au préalable l’aval et le ok des hautes autorités du pays. Ce qui est loin d’être acquis. Récemment l’ex-président de l’USM Annaba, Abdelbasset Zaim, a affiché ses intentions de prendre les rênes de l’USMA, mais cette piste a été démentie par le club dans son communiqué, qui confirme en revanche qu’un investisseur « s’est renseigné sur cette opération. Le club annoncera l’identité de cette entreprise une fois les négociations officialisées », ajoute la même source. L’on croit savoir qu’il s’agit d’une société privée algérienne aux gros moyens. Il faut savoir par ailleurs que la valeur marchande de l’USMA est estimée à plus de 200 milliards de centimes alors que ses dettes s’élèveraient à 150 milliards dont 100 milliards de dettes internes. Cela dit, « l’entreprise ETRHB a promis de faciliter la vente et de faire en sorte que l’opération se fasse le plus rapidement possible », ajoute ledit communiqué.
Tout devrait s’éclaircir aujourd’hui à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale de la SSPA USMA au niveau du stade Omar Hamadi qui s’annonce décisive pour l’avenir des Rouge et Noir. C’est du moins ce que pensent les observateurs et autres proches du club. Dans ce cas, le rôle du CSA, partie prenante du club et présidé par Said Allik faut-il le rappeler, est prépondérant dans le dénouement de la crise. Dernièrement, un comité de sages composé d’anciens dirigeants et d’ex-joueurs s’est déplacé chez l’ancien patron de l’USMA pour lui demander de se retirer afin de faciliter le rachat du club. Mais aux dernières nouvelles, Allik aurait refusé de démissionner, ce qui compliquerait davantage la situation de l’USMA plus que jamais bousculée par le temps et dont le futur dépend de la capacité et de la volonté de ses dirigeants à trouver un compromis.
On en saura un peu plus ce soir. Tous les supporters croisent les doigts et espèrent une sortie rapide de cette crise qui menace l’existence même de leur club.
Ali Nezlioui






