Palestine: Donald Trump envisage de  dévoiler son plan de paix israélo-palestinien

0
905

 

 

Le ministre palestinien des Affaires  étrangères, Riyad al-Maliki, s’est entretenu vendredi à Londres avec le  chef du parti travailliste et député britannique de l’opposition Jeremy Corbin, ainsi que la ministre Emily Thornberry, a rapporté l’agence  palestinienne de presse, Wafa.

  1. al-Maliki a discuté avec les dirigeants du parti travailliste  britannique, « des moyens de mettre fin » à l’occupation israélienne des  territoires palestiniens et à la reconnaissance de l’Etat de Palestine.

Le chef de la diplomatie palestinienne a également rencontré un groupe  d’ambassadeurs arabes dans la capitale britannique pour les informer de la  situation actuelle en Palestine, et également des mesures prises par Israël, soutenu par l’administration américaine, dont la colonisation

Cette visite du ministre palestinien des Affaires  étrangères, Riyad al-Maliki, intervient au moment ou le président américain Donald Trump envisage de publier une proposition d’accord entre Israël et la Palestine pour mettre fin au conflit larvé entre les deux Etats, annonce la Maison blanche ce mardi. Cette annonce aura lieu autour du 4 juin, date de la fin du ramadan.

Le plan de paix promis par Donald Trump dans l’espoir de parvenir à « l’accord ultime » entre Israéliens et Palestiniens sera dévoilé après le ramadan, qui prend fin autour du 4 juin, a annoncé mardi le gendre et conseiller du président des Etats-Unis Jared Kushner.

« Nous allons attendre jusqu’à la fin du ramadan et ensuite nous publierons notre plan », a-t-il dit lors d’une conférence organisée par le magazine Time à New York. « Nous nous préparions à la fin de l’an dernier quand ils ont annoncé des élections israéliennes » anticipées qui se sont déroulées début avril, a-t-il relevé. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a eu « une grande victoire et il est en pleine formation de sa coalition ».

« Quand il aura fini nous serons probablement en plein ramadan », a ajouté le proche conseiller de Donald Trump.

Le rôle de Jared Kushner

Jared Kushner est à la tête d’une petite équipe de la Maison Blanche chargée depuis deux ans par le président américain de rédiger une proposition de paix pour mettre fin à l’inextricable conflit israélo-palestinien. Donald Trump a promis de réussir sur ce sujet où tous ses prédécesseurs ont échoué.

Sans expérience diplomatique au départ, Jared Kushner est parvenu jusqu’ici à garder le secret sur le contenu de son plan, que les dirigeants palestiniens  semblent décider à rejeté avant même sa publication, déniant au président républicain tout statut de médiateur depuis qu’il a unilatéralement reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël.

Une fois de plus, le conseiller, dont les prises de parole publiques sont rares, n’est pas entré dans le détail mardi, vantant seulement « une approche non conventionnelle ».

Proche d’Israël

« J’espère que c’est une vision très globale pour ce qui peut se passer si les gens sont prêts à faire des choix difficiles », a-t-il expliqué. « Si les gens se concentrent sur les vieux paramètres traditionnels, nous ne ferons jamais de progrès. »

Réputé très proche d’Israël, ainsi que son bras droit Jason Greenblatt et l’ambassadeur des Etats-Unis à Jérusalem David Friedman, également à la manoeuvre, il a assuré qu’il y aurait « des compromis difficiles pour les deux parties ».

le fiasco d’une propagande grossière de la finale de l’Eurovision en Israël

Le blocus, l’occupation, la colonisation et l’apartheid sont de mieux en mieux connus d’un large public, qui reprend l’affirmation : « Non, je n’irai pas chanter, je n’irai pas m’amuser dans le pays de l’apartheid

Pour la finale de l’Eurovision, ce samedi 18 mai à Tel-Aviv, tous les rouages seront réglés au millimètre, et les téléspectateurs seront baignés dans un monde virtuel où tout sera parfait. Mais les organisateurs auront du mal à dissimuler, au-delà du bide financier d’un événement qui ne fait pas recette, le fiasco de cette immense opération de propagande. Le boycott ? Tout le monde en parle, 150.000 personnes ont signé dans le monde des pétitions, notamment celle des organisations palestiniennes, et des centaines d’artistes du monde entier ont appelé au boycott ou au déplacement de cet événement.La situation des Palestiniens ? Plus personne n’ignore qu’à 50 km de Tel-Aviv, les Palestiniens de Gaza, enfermés et privés de tout avenir, se font tirer dessus par l’armée israélienne. Le blocus, l’occupation, la colonisation et l’apartheid sont de mieux en mieux connus d’un large public, qui reprend l’affirmation : « Non, je n’irai pas chanter, je n’irai pas m’amuser dans le pays de l’apartheid ».Nous appelons les téléspectateurs à ouvrir les yeux, et à participer aux événements alternatifs organisés sur les réseaux sociaux :

Nous les appelons aussi à prendre le temps de découvrir les magnifiques vidéos du collectif de photographes israéliens et palestiniens ActiveStills, et de regarder et partager les vidéos de l’AFPS. Nous appelons les candidats, au premier rang desquels le candidat français Bilal Hassani, à sortir du rôle de composition dans lequel ils se laissent enfermer, à aller se rendre compte, à quelques kilomètres de Tel-Aviv, de la situation des Palestiniens sous occupation en Cisjordanie et à Jérusalem, et à exiger de pouvoir se rendre à Gaza rencontrer leurs homologues palestiniens. Ils y découvriront ce que vivent les Palestiniens sous l’occupation, la colonisation, le blocus, le régime d’apartheid. Rien ne peut mieux l’expliquer qu’une visite sur place. Ils découvriront également le dynamisme des Palestiniens très actifs dans la création musicale, et comprendront que, suivant les mots du poète palestinien Mahmoud Darwich, ils aiment la vie… quand ils en ont les moyens. La médiocrité d’un rôle de composition au service de l’occupant, ou la vraie vie de la solidarité et de la découverte de personnes qui subissent l’occupation mais sont si près de nous : il est temps, pour Bilal Hassani comme pour les autres candidats, de faire leur choix en reprenant leur liberté de parole et en se rendant en Palestine.Le Bureau national de l’AFPS

4 Palestiniens dont un enfant blessés par des tirs israéliens à Kafr Qadoum

Quatre (4) Palestiniens dont un enfant ont  été blessés vendredi à Kafr Qadoum par des balles en caoutchouc tirées par  les forces d’occupation israélienne lors de leur participation à la marche pacifique hebdomadaire organisée dans le cadre de la « Grande Marche du  retour », a rapporté l’agence palestinienne de presse, Wafa.

Selon le Coordinateur de la résistance populaire à Kafr Qadoum, Murad  Ishtaiwi, cité par Wafa, deux blessés ont été traités sur place, et les  deux autres ont été transférés vers l’hôpital.

Un enfant qui comptait parmi les blessés, a été touché au niveau de la  poitrine par des balles en caoutchouc, lors de cette marche qui coïncidait  avec la commémoration du 71ème anniversaire de la Nakba.

  1. Ishtaiwi a fait savoir que les soldats de l’occupation ont réprimé la  marche, et ont intensivement lancé des balles en caoutchouc ciblant les manifestants.    

Lors de cette manifestation organisée tous les vendredis contre la  colonisation, les palestiniens exigent l’ouverture de la route menant vers  le village, fermée depuis plus de 15 ans.

Vendredi dernier, des dizaines de palestiniens ont été asphyxiés par du  gaz lacrymogène dans la même localité, avait dénoncé M.Ishtaiwi, et un adolescent de 15 ans a été blessé au dos par une balle en caoutchouc.

                                                                                   Ahsene Saaid /CIP