Industrie automobile: « La hausse de la facture d’importation des collections  CKD est « temporaire »  rassure    Kheireddine Medjoubi.

0
962

La hausse importante de la facture d’importation  des collections CKD destinées à l’industrie de montage des véhicules,  durant les 11 premiers mois 2018, est « temporaire », le taux d’intégration  nationale étant appelé à augmenter dans les quelques années à venir, a  rassuré, le secrétaire général auprès du ministère de l’Industrie et  des Mines, Kheireddine Medjoubi.

Interrogé lors d’un point de presse tenu à l’issue de la cérémonie de  signature d’une convention-cadre entre Sonelgaz et le groupe public  mécanique AGM, M. Medjoubi a expliqué: « Nous attendions à ce qu’il y ait  cette hausse qui ne pourrait être que temporaire, dans la mesure qu’il  reste moins de deux ans pour que les acteurs locaux qui activent dans  l’industrie de montage réalisent un taux d’intégration de 10 % et moins de  quatre (4) ans pour atteindre un taux de 40%. »  Selon lui, les services du ministère de l’Industrie et des mines  effectuent des visites de terrain à l’effet d’étudier les propositions des  acteurs locaux dans ce domaine et ce qui sera fait. « Nous avons des prémices de résultats positifs réalisés par certains  acteurs. Cela dit, ces acteurs pourraient très rapidement passer à 40 % en  matière de taux d’intégration « , a ajouté M. Medjoubi, soulignant que les  résultats escomptés commencent à se concrétiser.    Pour rappel, la facture d’importation des collections CKD destinées à  l’industrie de montage des véhicules de tourisme s’est établie à 2,482  milliards de dollars sur les 11 premiers mois de 2018 contre 1,441 milliard  de dollars sur la même période de 2017, selon les  données du Centre  national des transmissions et du système d’information des Douanes  (CNTSID).  Ainsi, les importations des véhicules de tourisme (classés dans le Groupe  des Biens de consommation non alimentaires) ont augmenté de plus de 1,04  milliard de dollars entre ces deux périodes de comparaison, soit une hausse  de 72,3%. Quant aux importations des véhicules de Transport de personnes et de  marchandises et des collections CKD de cette catégorie de véhicules, elles  ont également augmenté pour s’établir à 526,64 millions de dollars sur les  11 premiers mois de 2018 contre 413,17 millions de dollars à la même  période de 2017. Les importations des véhicules de transport de personnes et de  marchandises et de collections CKD de cette catégorie de véhicules (classés  dans le Groupe des Biens d’équipement) ont ainsi connu une hausse de 113,47  millions de dollars (+27,5%). Ainsi, la facture globale d’importation des collections CKD destinées à  l’industrie de montage de ces deux types de véhicules et l’importation des  véhicules de transport de personnes et de marchandises (produits finis)  s’est chiffrée à près de 3,01 milliards de dollars sur les 11 premiers mois  contre 1,85 milliards de dollars à la même période de 2017, en hausse de  1,16 milliard de dollars (+63%).