Les élèves retrouvent aujourd’hui les bancs de l’école après une pause estivale. Cette année la rentrée scolaire se passe dans un climat un peu particulier marqué par la propagation de l’épidémie du choléra touchant plusieurs wilayas, principalement Bouira, Blida, Alger, Tipasa et Ain Defla.
Les ministères de la Santé et celui de l’Education nationale ont rassuré les parents à cette occasion : des unités de dépistage scolaire réparties à travers le territoire national. Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, le professeur Mokhtar Hasbellaoui, a fait état, mardi à Alger, de plusieurs mesures prises par ses services en collaboration avec le ministère de l’Education nationale afin d’inculquer et diffuser les règles d’hygiène en milieu scolaire. Lors d’une conférence de presse consacrée à l’évaluation de la situation épidémiologique du Choléra ayant touché certaines wilayas, le ministre a indiqué que son département avait pris « plusieurs mesures en coordination avec le ministère de l’Education nationale ». Le but, selon le ministre est « d’inculquer les règles d’hygiène en milieu scolaire » et cela à travers les unités de dépistage scolaire réparties à travers le territoire national.
1829 unités de dépistage réparties à travers le territoire national
Ces unités de dépistage scolaire qui veillent à la préservation de la santé des élèves sont appelées à mettre en place des programmes préventifs afin de leur apprendre les méthodes de prévention contre toute sorte de maladies graves et transmissibles. L’Algérie dispose de 1829 unités de dépistage à travers le territoire national couvrant 27.000 établissements scolaires tous paliers confondus. « L’épidémie de choléra est maitrisée », a assuré M. Hazbellaoui, signalant que le dispositif de prévention sera maintenu, « jusqu’à la compréhension des causes réelle » de cette urgence sanitaire. Il a indiqué que la situation telle que les experts l’ont présentée, est maitrisée et que le dispositif de prévention sera maintenu jusqu’à la compréhension de cette urgence sanitaire qu’a connu le pays, et « jusqu’à ne plus avoir de cas suspect ». Citant les experts, le ministre a d’autre part signalé que la période d’incubation de cette bactérie pourrait être relativement « longue ». Pour sa part, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, avait appelé récemment les directeurs d’établissements au niveau national à la nécessité de prendre « les mesures essentielles » pour protéger les élèves et le milieu scolaire contre l’épidémie du choléra, en renforçant les règles d’hygiène à travers le maintien et l’épuration des citernes et toilettes en prévision de la prochaine rentrée scolaire. Elle a affirmé que son secteur « s’attèlera, de son côté, à prendre une série de préventions à compter de la semaine en cours, à travers des opérations de maintien et d’épuration des citernes et toilettes pour protéger les élèves et l’ensemble du personnel administratif au sein des établissements scolaires ». Elle a insisté, à ce propos, sur « la mise en place de circulaires et d’affiches à l’intérieur même des établissements invitant à prendre des mesures préventives pouvant aller jusqu’à l’interdiction des élèves de se diriger vers l’école ».
Selma Dey