Le directeur de l’Aménagement touristique et de la Préservation du foncier touristique, Abdelhamid Terghini a réitéré l’engagement de l’Etat à accompagner les investisseurs privés voulant investir dans le secteur.
Il a également souligné « la volonté » des pouvoirs publics de parachever la stratégie mise en place pour la relance de l’activité touristique. Intervenant à l’ouverture des « 5és Journées internationales du Marketing hôtelier », placées sous le slogan « Investir dans des relations durables et fidéliser le client », le directeur de l’Aménagement touristique a rappelé les mesures « incitatives » prises pour encourager les investisseurs privés. Dans ce sens, il a évoqué la mise en œuvre du plan d’actions s’étalant à l’horizon 2030 et dont un des axes consiste à encourager l’investissement privé. M.Terghini a assuré que « beaucoup de facilitations » ont été accordées à ces derniers, notamment s’agissant du foncier touristique en dégageant pas moins de 225 Zones d’Expansion touristique (ZET). Il a également cité les incitations fiscales et bancaires et autres avantages octroyés aux investisseurs, dans le cadre de l’Agence nationale de Développement des Investissements (ANDI), rappelant que depuis 2008, l’Etat a agréé plus de 2000 projets hôteliers privés générant environ 262.000 lits. Sur ce nombre, prés de la moitié a démarré, dont environ une centaine réceptionnée (10.000 lits) par an et en phase d’exploitation, a ajouté le même responsable, faisant savoir que l’objectif à l’horizon 2030, est de réaliser 200.000 lits pour accueillir 10 à 11 millions de touristes. L’Algérie comptabilise actuellement 1300 établissements hôteliers, d’une capacité totale de 112.000 lits, a-t-il souligné.
Les principaux axes de la stratégie adoptée en matière de tourisme
Outre l’encouragement de l’investissement, la stratégie gouvernementale en matière de tourisme se base sur la promotion de la destination Algérie, en la rendant « visible » sur la scène internationale, a-t-il poursuivi. Les deux autres axes consistant à assurer « la qualité à travers l’opération de réhabilitation en cours des établissements publics, ainsi qu’à concrétiser la concertation et le partenariat public/ privé, ce dernier devant « prendre le relais de l’Etat de manière graduelle ». Terghini a, enfin, plaidé pour que « chaque secteur s’approprie » cette stratégie, estimant « indispensable » la synergie entre tous les départements pour l’aboutissement de cet ambitieux plan d’actions. Pour sa part, le Directeur général de RH International-Communication, Rachid Hessas a insisté sur l’aspect de la formation du personnel, qui est selon lui, la base de tout. « Sans elle on ne peut offrir une prestation de service de qualité et c’est ce qui fait défaut aujourd’hui dans certains établissements hôteliers », a-t-il explicité.
Selma D.