La question de la restitution des crânes d’Algériens conservés en France a toujours animé l’actualité. Cette affaire à caractère historique connait un avancement notable.
Une commission algérienne vient d’être créée, a annoncé avant-hier, à Saida le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, lors d’une visite d’inspection effectuée dans cette wilaya. Les crânes de chouhada Algériens conservés en France seront restitués après leur identification définitive, a indiqué le ministre dans un point de presse, affirmant que le dossier de récupération des crânes connait un avancement notable entre les parties algérienne et française. Cette commission composée de représentants des ministères des Moudjahidine, des Affaires étrangères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et d’Algériens résidant à l’étranger a été créée pour reconnaitre ces crânes. Il a fait savoir que son département ministériel recense l’identification de 31 chouhada algériens reconnus par leurs crânes se trouvant en France, soulignant que 56 % des citoyens français ignorent l’histoire des crânes de martyrs algériens en France remontant à plus d’un siècle et demi. Le ministre a ajouté que cette affaire a levé le voile sur la réalité du colonisateur français et ses crimes abominables, exprimant sa réprobation quant à la manière d’exécution de ces chouhada dont les têtes ont été coupées et leurs crânes déposés au musée de Paris.
Des négociations permanentes pour le traitement des dossiers « compliqués et sensibles »
Beaucoup de dossiers restent sur la table de discussion. Le traitement des dossiers de 2.200 Algériens disparus dans les casernes militaires françaises, la restitution de l’archive algérien et l’indemnisation des victimes des essais nucléaires dans le Sud algérien. Selon Tayeb Zitouni a fait état de l’avancement du traitement de ces questions, dans le cadre des négociations entre l’Algérie et la France. «L’Etat algérien œuvre, à travers des négociations permanentes, avec la partie française à traiter ces dossiers compliqués et sensibles», a-t-il dit affirmant que son département œuvre à améliorer les conditions sociales, psychologiques et sanitaires des moudjahidine et des ayants droit. Dans ce cadre, il a cité les efforts de réalisation de centres de repos au profit des moudjahidine, en plus des pensions dont ils bénéficient. Le ministre s’est rendu, dans le cadre de sa visite dans la wilaya, au carré des chouhada de Saida où il s’est recueilli à leur mémoire et a également inspecté les travaux de restauration et d’aménagement de 364 tombes, insistant sur leur accélération. Tayeb Zitouni a également procédé à la dénomination de la cité de logements location-vente de la ville de Saida au nom de cité de l’ALN (Armée de libération nationale), après avoir écouté les explications du wali de Saida, Seif El Islam Louh, qui a annoncé l’attribution de 484 logements sur un total de 1.900 en cours de réalisation, le 5 juillet prochain, à leurs bénéficiaires.
Au centre de repos des moudjahidine de la commune de Ouled Khaled, le ministre a reçu des explications sur le raccordement de cette structure à un forage permettant de fournir 700 mètres cubes d’eau/jour destinés à la cure. Cette opération a nécessité une enveloppe de 3 millions DA. En outre, le ministre a présidé, au musée régional de Saida, une cérémonie de signature d’un accord de coopération entre les Directions des moudjahidine et de l’action sociale et de la solidarité portant sur le volet social et des visites aux sites historiques. Tayeb Zitouni a tenu une réunion avec la famille révolutionnaire et la société civile et a suivi une conférence sur la bataille de Hassi Labiodh de Saida lors de la glorieuse guerre de libération nationale où 27 martyrs sont tombés au champ d’honneur.
«Les dossiers gelés» des moudjahidine régularisés
Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite au projet de réalisation de «l’exposition de la mémoire» au musée d’Oran, avant-hier, le ministre des Moudjahidine,Tayeb Zitouni a que «les dossiers gelés» des moudjahidine ont été régularisés et que le dernier dossier sera examiné avant le 5 juillet prochain. Des enquêtes ont été menées sur les dossiers gelés des moudjahidines répondant aux conditions, précise M.Zitouni, et ce en coordination avec les secrétariats de wilayas de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM) et les services du ministère des Moudjahidine. « Toute personne ouvrant droit ou ayant été lésée, a été réhabilitée et a bénéficié d’une pension», a-t-il souligné.
Selma Dey